Accueil
> Rendez-vous publics
99 % de la population mondiale respire un air qui ne respecte pas les limites fixées par l’OMS, ce qui occasionne sept millions de décès prématurés par an dans le monde. S’il est relativement facile de contrôler l’eau que nous buvons, contrôler l’air que l’on respire s’avère beaucoup plus complexe.
Gaëlle Uzu, directrice de recherche IRD
Mercredi 5 avril I 18h I Campus universitaire, Grenoble
À la sortie du rapport de synthèse du Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’évolution du Climat (G.I.E.C./I.P.C.C.), paru le 20 mars dernier. Une conférence est organisée avec l’un des ses auteurs. Gerhard Krinner, est modélisateur du climat polaire à l’Institut des Géosciences et l’Environnement (IGE/OSUG), il est aussi est directeur de recherche au CNRS. Gerhard, travaille actuellement sur des méthodes de corrections de biais pour les projections climatiques et il a coordonné la (…)
Lire la suiteLes chercheurs de l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble ont mis au point un simulateur auroral, la Planeterrella. L’expérience est splendide, elle permet aux spectateurs, comme des géants dans l’espace, d’admirer les relations entre le Soleil et les planètes, et de comprendre comment se forment les aurores polaires. Jean Lilensten, astrophysicien à l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble (IPAG-OSUG, Université Grenoble Alpes/CNRS) vous convie à une démonstration.
Lire la suiteSans biodiversité, l’Espèce humaine ne pourrait pas survire sur Terre. Paradoxalement, ce sont bien les activités humaines qui engendrent une perte massive de cette biodiversité : on parle de la 6ème extinction de masse, avec un taux de disparition jamais atteint par le passé.
Lire la suiteMardi 28 mars 2023
Mardi 28 mars 2023
L’océan : un acteur du climat chaotique Des études sur les mouvements océaniques ont montré que ceux-ci varient non seulement selon des éléments extérieurs (lune, rotation de la terre, vents…), mais aussi par des phénomènes générés par l’océan lui-même : c’est la variabilité océanique chaotique. Celle-ci peut parfois même être supérieure à la variabilité issue de l’atmosphère, et ainsi affecter plusieurs repères océaniques qui ont un impact sur le climat.
Cette (…)
Jeudi 23 mars 2023
Jeudi 23 mars 2023
Causes et conséquences de la fonte des glaces en Antarctique Les glaces de l’Antarctique constituent le principal stock d’eau douce à l’échelle planétaire. La fonte de l’ensemble de la glace continentale provoquerait une élévation du niveau des mers de 57m. Des estimations récentes montrent que la calotte deviendra le principal contributeur à l’élévation du niveau de la mer dans les prochaines décennies. Dans ce contexte, comprendre les causes et évaluer les (…)
21 mars 2023 18h30
Mardi 21 mars 2023 à 18h30, les doctorantes et doctorants finalistes MT180 de l’Académie de Grenoble seront sur la scène de l’auditorium de la MC2 : Grenoble pour la 10e édition du concours international Ma thèse en 180 secondes. Une soirée scientifique et ludique, gratuite, ouverte à tous sur inscription. À suivre aussi sur les réseaux sociaux #MT180 et #MT180Gre !!
Venez encourager les doctorants de l’OSUG sélectionnés pour participer à cette finale grenobloise du concours "Ma thèse en (…)
samedi 18 mars
Les fleurs sauvages ne se contentent pas de coloniser les plaines et les collines. Elles défient les hautes terres, le froid, la neige et le vent. Une ascension jusqu’aux cimes, à la découverte des inépuisables ressources de la flore pour s’adapter à des paysages aussi hostiles que saisissants. En cinq volets, une exploration du monde mystérieux des fleurs sauvages en compagnie de ceux qui les chérissent.
Un documentaire de 52 minutes réalisé par Vincent Fooy, diffusé le samedi 18 mars à (…)
Qu’y a-t-il au centre de la Terre ? Le sondage le plus profond réalisé descend à 12 km alors que le rayon terrestre est de 6370 km. Les scientifiques doivent donc redoubler d’ingéniosité pour percer les mystères des profondeurs de la Terre. Si Jules Verne imaginait d’immenses cavernes et des champignons géants la réalité est tout autre...
Guillaume Morard est chercheur CNRS à l’Institut des Sciences de la Terre (ISTerre
Vidéo Flash en lien avec ce podcast
Jeudi 23 février 2023
Jeudi 23 février 2023
Volcanisme et surveillance : des effusions du Piton de la Fournaise aux cataclysmes explosifs Le spectacle des coulées de lave du volcan du Piton de la Fournaise est une merveille pour ceux qui ont eu la chance d’y assister. Et hormis quelques accidents épisodiques, en général, les éruptions volcaniques sont bien surveillées et anticipées et ne provoquent que peu de dégâts majeurs en comparaison des séismes par exemple. En revanche, les super-volcans dont les (…)