Accueil
> Rendez-vous publics
Après une édition 2024 à Chambéry, la finale académique du concours Ma thèse en 180 secondesest de retour à Grenoble. Le mardi 18 mars 2025, les 16 doctorantes et doctorants de l’Université Grenoble Alpes et de l’Université Savoie Mont Blanc, finalistes MT180 de l’académie de Grenoble, seront sur la scène de l’Auditorium de la MC2 : Maison de culture de Grenoble. Une soirée scientifique et ludique, gratuite, ouverte à tous sur inscription
Lire la suiteMardi 14 janvier, Mardi 28 janvier, Jeudi 6 février, lundi 17 mars, Jeudi 24 avril 2025
Les chercheurs de l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble ont mis au point un simulateur auroral, la Planeterrella. L’expérience est splendide, elle permet aux spectateurs, comme des géants dans l’espace, d’admirer les relations entre le Soleil et les planètes, et de comprendre comment se forment les aurores polaires. Jean Lilensten, astrophysicien à l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble (IPAG-OSUG, Université Grenoble Alpes/CNRS) et Julien Milli, Astronome à l’OSUG vous convie à une démonstration.
Lire la suiteDu 10 janvier au 9 mars 2025
Cet hiver, venez découvrir l’univers de deux auteurs à la plume bien différente dans une exposition présentant les planches de leur nouvelle bande dessinée "Au pied des étoiles", sortie en mars 2024. Ce roman illustré raconte leur voyage aux côtés d’un professeur de lycée, José Olivares, et de ses élèves au Chili dans le désert d’Atacama pour y observer les étoiles.
Lire la suiteDu 10 décembre 2024 au 7 mars 2025
A l’occasion de la sortie du livre « Glacier de la Girose, versant sensible » écrit par le collectif Rimaye, le hall muséographique de l’OSUG accueillera une nouvelle exposition du 10 décembre 2024 au 7 mars 2025. Cette exposition d’aquarelles illustre la controverse causée par le projet d’aménagement du troisième tronçon du téléphérique de La Grave, étudiée par dix-huit chercheurs. D’horizons disciplinaires divers mêlant sciences humaines, sciences de la terre et de la vie, ils livrent leurs contributions scientifiques et personnelles au débat public.
Lire la suiteDu 8 février au 1er mars 2025
Du 1er février au 1er mars 2025, la biennale EXPERIMENTA 2025 invite à découvrir des créations inédites mêlant art, science et technologie, parmis elles l’exposition STRATES : des pochoirs, un travail photographique et un film invitent à découvrir l’atmosphère comme un milieu où l’on vit et un médium qui participe à la création de formes sensibles.
Lire la suiteDu 8 février au 1er mars 2025
Du 1er février au 1er mars 2025, la biennale EXPERIMENTA 2025 invite à découvrir des créations inédites mêlant art, science et technologie, parmis elles l’exposition Ce qu’il reste à la nuit, une installation sonore et vidéo qui remet en cause l’approche coloniale et expansionniste de la conquête spatiale et l’imaginaire de science-fiction qui y est associé.
Réalisée par l’artiste et réalisatrice Mathilde Reynaud, en collaboration avec Damien Baïs, game designer et programmeur et (…)
Du 1er février au 1er mars 2025
Du 1er février au 1er mars 2025, la biennale EXPERIMENTA 2025 invite à découvrir des créations inédites mêlant art, science et technologie, parmis elles l’exposition Submersion, une œuvre immersive qui explore les impacts de la fonte des glaciers et de l’élévation du niveau des mers, à découvrir à l’Espace Vallès (IGE), cette œuvre met en lumière le lien entre la fonte des glaces et la montée du niveau des mers. Le public est invité à explorer la cryosphère continentale à travers des (…)
Lire la suiteJeudi 20 février à 20h
Depuis plus d’un demi-siècle, nous savons que les trous noirs existent et les modèles théoriques prédisent qu’ils sont nombreux. Nous disposons aujourd’hui de plusieurs techniques pour les détecter et les étudier, pourtant identifier de nouveaux trous noirs dans notre Galaxie demeure un véritable défi. Maïca CLAVEL, astrophysicienne à l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble (IPAG/OSUG), vous présentera cet aspect observationnel de la recherche autour des trous noirs, ainsi (…)
Lire la suite18 février 2025 de 13h à 13h45
Tous les mois, la Bibliothèque Universitaire de sciences accueille un atelier de diffusion de la culture scientifique : la science infuse.
Pour le mois de février 2025, Mathieu Barthelemy, astrophysicien à l’Institut de planétologie et d’astrophysique de Grenoble (IPAG / OSUG), y explore les aurores polaires.
11 février 2025 18h-19h30
Le sol est sous nos pieds, il ancre nos forêts, fournit l’argile de nos pots, nourrit nos jardins, sollicite nos sillons, ordonne nos paysages, construit nos mythes fondateurs.
Pourtant, le sol, tout le monde s’en fout… ça salit les godasses, on n’y voit rien, alors on bétonne, on draine, on stérilise.
Les chants d’amour les plus beaux ne sont-ils pas écrits par ceux qui l’ont perdu ? Pourrait‐on perdre le sol, comme on a perdu l’être aimé ?
Alors, on l’a fait disparaître, le Sol.