[Café Sciences] Les secrets des archives lacustres

Club CNRS du Dauphiné

Pour la 39ème édition du café Sciences et Citoyens du Grésivaudan, les scientifiques Bruno Wilhelm (IGE/OSUG) et Fabien Arnaud (edytem), ont plongé au fond des lacs pour aller observer les sédiments accumulés au cours des siècles. Ils nous raconteront leurs découvertes le mardi 7 février 2017 à 18h 30 au Château de la Veyrie, à Bernin.

Les sédiments des lacs d’altitude contiennent de riches informations sur l’intensité et la fréquence des crues passées. Sachant que les carottes de sédiments sont aux milieux alpins ce que les carottes de glace sont à l’Antarctique, leur analyse avec les méthodes modernes permettent d’identifier et de mesurer les contaminations historiques des sols. La Paléo-hydrologie, c’est ainsi que l’on nomme ce domaine de recherche, est une spécialité très prometteuse pour accroître nos connaissances sur les événements extrêmes, liés au réchauffement global de la planète.

Les participants à ce café pourront découvrir ce nouveau domaine de recherche, interroger les scientifiques présents et ainsi se forger une opinion sur ces fameux secrets des archives lacustres.

Mardi 7 février à 18h30
Château de la Veyrie, Bernin (38)
Tout public
Plus d’informations sur le blog de Claude Muller.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Mis à jour le 10 juillet 2018