[TV] Les glaciers rocheux, des géants sous surveillance

En haute montagne, le pergélisol, qui désigne le sol gelé en permanence, peut prendre la forme de glacier rocheux dont les effondrements provoquent des laves torrentielles destructrices. Comment les déceler alors même que l’on découvre leurs existences ? Le système d’écoute des vibrations de la montagne, développé par une équipe du laboratoire ISTerre/OSUG (CNRS / UGA / USMB / IRD / IFSTTAR), va être testé en Suisse : une expérience scientifique "grandeur nature" aux enjeux déterminants pour la sécurité des populations alpines.



Un documentaire de 52 minutes réalisé par Patrick Morel et produit par Les films de l’œil sauvage, Filmic et France 3 Alpes [1] Diffusé le lundi 6 février 2017 à 23h30 et le lundi 13 février 2017 à 8h45 sur France 3 Rhône-Alpes Avec la participation de Eric Larose, Laurent Baillet & Agnès Helmstetter (ISTerre/OSUG).

[1avec la participation de la RTS Radio Télévision Suisse, du Centre National de la Cinématographie, de la Région Provence Alpes Côte d’Azur, du Fonds Regio, du Succès Passage Antenne