Accueil > Rendez-vous publics > [Café-Débat] Que doit-on craindre des points de basculement du système climatique ?
[Café-Débat] Que doit-on craindre des points de basculement du système climatique ?
Lors du passage d’un point de basculement, une petite variation induit un grand effet ; le système passe d’un état d’équilibre à un autre, de façon plus ou moins rapide.
Dans le système climatique, les points de basculement se produiraient de façon irréversible à des échelles de temps humaines.
Pour le climat, au moins une quinzaine de points de basculement potentiels ont été proposés, par exemple la glace de mer, les inlandsis (Groenland, Antarctique ouest et Antarctique est), le pergélisol, les forêts boréales, la forêt amazonienne et la circulation méridienne de l’Atlantique (AMOC, liée au Gulf Stream).
Il s’agit de savoir pour chacun si le point de basculement est ou va être atteint (en liaison avec le réchauffement moyen) et à quelle vitesse le basculement va se faire.
Par exemple, il n’est pas exclu que la calotte de glace de l’Antarctique de l’Ouest ait déjà entamé son processus de basculement : il serait lent, plusieurs centaines ou milliers d’années, mais irréversible, sauf à revenir à un nouvel âge glaciaire.
Si certains éléments de bascule font consensus parmi les scientifiques quant à leur existence, leur quantification (c’est-à-dire, à quel point du réchauffement le basculement se déclencherait) est généralement très incertaine. Dans l’ensemble, ce champ de recherche reste encore à défricher en grande partie.
On peut aussi, de manière plus optimiste, imaginer qu’il y aura des points de basculement sociaux à effet positif. Mais ceci ne sera pas le sujet du café …
Nous essayerons seulement lors du café de clarifier ce qui pourrait se passer, et quand …
Intervenants :
- Gerhard Krinner, chercheur en modélisation du climat à l’institut des géosciences de l’Environnement (IGE/OSUG) [1]
- Clémentine Prieur, professeure en mathématiques appliquées, quantification d’incertitudes dans les sciences de l’environnement
- Thierry Penduff, chercheur en océanographie à l’institut des géosciences de l’Environnement (IGE/OSUG)
Modérateur : Gilles Henri (CSCAG)

Informations pratiques
– Date : Mardi 10 octobre 2023
– Lieu : Café des Arts, 36 Rue Saint-Laurent, 38000 Grenoble
– Horaires : 18h30 - 20h30
– En présentiel. Pas de réservation. Nombre limité à la capacité de la salle (env 80 personnes). Consommation bienvenue.
[1] Le laboratoire IGE est membre de la fédération OSUG, ses tutelles sont le CNRS, Grenoble INP-UGA, INRAE, IRD et UGA
Mis à jour le 29 septembre 2023