[Conférence] La tête dans les étoiles

© Xavier Delfosse
Vendredi 3 mai 2019 de 20h à 21h, la médiathèque l’Ellipse accueille Xavier Delfosse, astronome à l’Institut de planétologie et d’astrophysique de Grenoble (IPAG/OSUG, CNRS / UGA) pour une conférence sur le thème des "planètes habitables". Cette intervention, organisée en partenariat avec l’OSUG, s’inscrit dans le cadre du cycle "La tête dans les étoiles".

Sur cette vue d’artiste figurent la planète tempérée Ross 128 b ainsi que son étoile hôte, une naine rouge, en arrière-plan. ©ESO/M. Kornmesser

Existe-t-il des planètes habitables ?

La recherche de planètes de type Terre et comprendre à quoi elles ressemblent font partie des objectifs clefs de l’astronomie du XXIème siècle.

Dans notre galaxie il en existerait des dizaines de milliards en zone habitable, c’est-à-dire possédant la bonne température pour pouvoir héberge de l’eau liquide en surface. Cela pose la question de la possibilité de vie extra-terrestre. Au cours de cette conférence nous aborderons la détection de ces mondes et comment nous pensons pouvoir y détecter un jour la présence de vie, si celle-ci existe.

Pour poursuivre le cycle "La tête dans les étoiles" à la médiathèque l’Ellipse, assistez à une conférence de Xavier Delfosse, astronome à l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble pour en savoir plus sur les étoiles au-delà de notre Système solaire et les planètes qui gravitent autour d’elles.

En savoir + :
- Découverte, à très grande proximité du Système Solaire, d’un monde tempéré autour d’une étoile calme
- Une exoplanète nouvellement découverte pourrait être la meilleure candidate pour la recherche de traces de vie

Informations pratiques
Vendredi 3 mai 2019 à 20h
Médiathèque de l’Ellipse, Sassenage
5 rue des Blondes Localisation : Salle Ronde
Évènement gratuit
Inscription souhaitée - réservation 04 76 85 95 55 ou en ligne depuis votre compte lecteur, contact mail : ellipse-mediatheque sassenage.fr

Cet événement est organisé dans le cadre de la programmation culturelle Une saison dans les étoiles, mise en œuvre par La Casemate avec l’ensemble des acteurs de CSTI du territoire métropolitain.

Une saison dans les étoiles s’inscrit dans le dispositif métropolitain de culture scientifique à l’initiative de La Métropole grenobloise ​qui ​souhaite amplifier la mobilisation des acteurs de la CSTI autour d’un projet fédérateur et structurant pour notre territoire.

Elle ​​​​s’adresse à tous les publics, avec​ le double objectif​ de sensibiliser à l’ouverture du futur ​centre de sciences sur le site des « Grands Moulins de Villancourt » sur la thématique des sciences de la terre et de l’univers et ​de ​mailler la programmation des ​​équipements et initiatives associatives et universitaires.​