Conférence "Les glaciers en sursis ?"
Mercredi 28 mai - 20h30 à Chamonix : "Les glaciers en sursis ?" | ...
Des conférences TOUT PUBLIC, en entrée LIBRE et GRATUITE, dans la limite des places disponibles :
– Les glaciers en sursis ?

Notre planète se réchauffe. Les scientifiques disposent désormais de plus en plus d’indices prouvant cette tendance significative au réchauffement global. Un réchauffement qui sort de la variabilité naturelle et dont les premiers responsables seraient l’Homme et ses émissions de gaz à effet de serre. Or, quelques degrés Celsius en plus et c’est toute la cryosphère, les zones englacées de la planète, qui se retrouve en danger. Déjà, il faut monter de plus en plus haut pour atteindre les glaciers de montagne. Quant aux calottes polaires, elles se réduisent toujours plus rapidement…
Comment les scientifiques étudient-ils les glaciers et quelles données ont-ils récoltées jusqu’alors ? Quel est le devenir de toute cette glace terrestre ? Et quelles sont les conséquences de cette fonte généralisée : va-t-on manquer d’eau douce ? Jusqu’où montera le niveau des mers ? Devient-il plus risqué de fréquenter nos glaciers de montagne ?
A l’occasion du symposium, plusieurs scientifiques internationaux partageront leurs connaissances, leurs expériences, leurs craintes et leurs espoirs. Venez nombreux assister à cette conférence, suivie d’une table ronde et d’un débat autour de la question du devenir des glaciers, depuis l’Antarctique jusqu’à Chamonix.
Intervenants :
– Eric Rignot, chercheur au Jet Propulsion Laboratory (NASA) à l’Université Irvine de Californie
– Delphine Six du LGGE-OSUG
– Frank Pattyn, chercheur au Laboratoire de Glaciologie de l’Université libre de Bruxelles
– Isabella Zin du LTHE-OSUG
– Christian Vincent du LGGE-OSUG
La rencontre sera animée par Lise Barnéoud, journaliste scientifique
mercredi 28 mai, 20h30, salle du bicentenaire, avenue Michel Croz, Chamonix
Contact : Maurine Montagnat, LGGE-OSUG : montagnat |a| lgge.obs.ujf-grenoble.fr, 04 76 82 42 67
Cette conférence est organisée par le LGGE, à l’occasion du symposium de l’International Glaciology Society (IGS) qui se tient à Chamonix du 26 au 30 mai 2014. En savoir + sur le congrès
Mis à jour le 17 juillet 2014