[Conférence science infuse] Observer les aurores polaires ? Pourquoi ? Quel rapport entre une aurore et une panne électrique ?
Tous les mois, la Bibliothèque Universitaire de sciences accueille un atelier de diffusion de la culture scientifique : la science infuse.
Pour le mois de février 2025, Mathieu Barthelemy, astrophysicien à l’Institut de planétologie et d’astrophysique de Grenoble (IPAG / OSUG), y explore les aurores polaires.
Résumé de la conférence :
Les aurores polaires présentent l’aspect le plus spectaculaire des relations entre le Soleil et la Terre. Cependant, si elles créent de magnifiques émissions lumineuses, le vent solaire provoque des perturbations sur les satellites, les télécommunications et les réseaux électriques. Lors de cette intervention, nous tenterons de décrire et de comprendre les mécanismes de formation de ces aurores et les liens qui les unissent à ces perturbations.
***Infos pratiques :
- Lieu : Saint-Martin-d’Hères - Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier, auditorium
- Date : 18 février 2025
- Horaire : de 13h à 13h45
- Orateur : Mathieu Barthelemy, astrophysicien à l’Institut de planétologie et d’astrophysique de Grenoble (IPAG / OSUG)
Mis à jour le 1er octobre 2025
Intranet

