[Conférence Parlons Sciences] La biodiversité, une pièce maîtresse des territoires et de leur avenir

À PROPOS DE LA CONFÉRENCE

Sandra Lavorel, lauréate de la médaille d’or du CNRS 2023, met en évidence les contributions de la biodiversité à la vie humaine.

Aujourd’hui en crise, les écosystèmes et la biodiversité sont étroitement liées à la qualité de la vie individuelle et collective et les activités humaines sont reconnues comme étant les causes directes et indirectes de leur dégradation.

Sandra Lavorel, écologue au Laboratoire d’Écologie Alpine (LECA-OSUG, UGA / CNRS / USMB) et directrice de recherche au CNRS, décrira comment les humains sont dépendants des écosystèmes et comment leurs modifications par l’activité anthropique sont responsables de cette détérioration, en particulier par le changement climatique.
Conserver, gérer et restaurer la biodiversité et la fonction des écosystèmes devient alors une trajectoire positive, pour renforcer tant les valeurs sociales de la nature que les relations entre humains.

Cette conférence s’inscrit dans la démarche de transformation écologique portée par l’UGA et formalisée dans son schéma directeur RSE.

Informations pratiques

 Dates  : Mardi 14 janvier 2025 à 18h30
 Lieu  : Amphi Weil - Place Centrale - Saint-Martin-d’Hères
 Événement Gratuit, sur réservation : Accéder à la billetterie en ligne


Cet événement est organisé dans le cadre de Parlons sciences, les grandes conférences de l’UGA.

Parlons sciences est un cycle de rencontres sur des sujets de société pour lesquels des scientifiques renommés apportent leur expertise. Ces rendez-vous sont conçus pour faire la part belle aux échanges, interrogations et discussions, le public pourrait repartir avec plus de questions qu’à son arrivée !

Cycle dans le cadre du label Sciences Avec et Pour la Société (SAPS), accordé à l’UGA par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR) en novembre 2021.

Mis à jour le 19 décembre 2024