[Conférences] Les conférences du jardin 2019
Entre science, tourisme et diffusion des savoirs, le Jardin du Lautaret vous propose du 01 juillet au 29 août 2019 d’assister tous les lundis à 17h aux "Conférences du jardin". Des conférences gratuites et grand public de 45 min.
À la rencontre des scientifiques de l’OSUG

8 juillet : PhyloAlps, un projet fou sur la flore alpine [Sébastien Lavergne]
La flore de l’arc alpin compte parmi les mieux connues au monde car elle a fait l’objet d’un inventaire systématique méticuleux et d’une cartographie détaillée. Pourtant l’étude de cette flore pose encore de nombreuses questions en matières d’écologie et de biologie fondamentale. En 2009, le laboratoire d’écologie alpine et le jardin du Lautaret se sont lancés un pari un peu fou, celui de séquencer les génomes des 4 500 taxons de plantes à fleurs de l’arc alpin. Dix ans plus tard, c’est avec l’aide d’un consortium international de laboratoires dont le Génoscope d’Evry, des parcs nationaux et des conservatoires botaniques, que cet objectif est sur le point d’être réalisé.
Sébastien Lavergne , est chargé de recherche au laboratoire d’écologie alpine (Université Grenoble Alpes, CNRS, Université Savoie Mont‑blanc). Il s’intéresse aux mécanismes responsables de l’évolution des espèces, permettant ainsi de mieux comprendre la structuration des communautés naturelles et des écosystèmes.
22 juillet : Histoire de la végétation et des pratiques agropastorales dans le Petit Caucase [Erwan Messager]
Depuis l’entrée dans l’interglaciaire actuel, il y a plus de onze millénaires, la composition de la végétation qui couvre les plateaux volcaniques du Petit Caucase n’a cessé de se modifier sous la double influence du climat et des activités humaines. Nous allons examiner l’histoire de ces changements relatée par les grains de pollen conservés dans les dépôts de plusieurs lacs du Petit Caucase. Dans ce même secteur, nous avons aussi étudié plusieurs sites archéologiques pour comprendre les pratiques agricoles et alimentaires des populations passées. Au cours de cette conférence, nous croiserons ces deux sources de données pour mieux comprendre l’histoire des interactions entre sociétés et environnement dans cette région.
Erwan Messager est chargé de recherche au CNRS dans le laboratoire EDYTEM, Environnement DYnamique et TErritoire de la Montagne (Université Savoie‑Mont Blanc, CNRS, Ministère de la Culture). Il s’intéresse aux trajectoires à long terme des environnements et des sociétés en montagne.


29 juillet : Comprendre l’origine des paysages en haute montagne [Bernard Francou]
La combe de Laurichard (massif du Combeynot, col du Lautaret) évolue sous l’action de processus d’érosion périglaciaires où dominent le gel‑dégel des roches, le manteau neigeux et le stockage de la glace dans les éboulis. Ce sont ces processus qui expliquent l’essentiel des paysages que l’on a sous les yeux. Une étude géomorphologique étalée sur plus de 30 ans a tenté d’analyser ces principaux mécanismes et de montrer à quelle vitesse s’opérait l’érosion dans ce type de milieu. Les explications qui sont données valent pour la plupart des formes que l’on rencontre dans les Alpes entre 2 400 m et plus de 3 000 m, c’est‑à‑dire en dessous de l’altitude des glaciers et au‑dessus de la limite supérieure de la pelouse alpine.
Bernard Francou est directeur de recherche émérite (IGE / OSUG). Il a commencé sa carrière de chercheur au CNRS en étudiant la géomorphologie du détritisme dans divers milieux de haute montagne de la Terre, puis s’est orienté à l’IRD vers l’étude des glaciers et du changement climatique dans les Andes tropicales. Il a lancé les études géomorphologiques de la combe de Laurichard dans les années 1980, études qui se poursuivent encore de nos jours à charge de plusieurs institutions dont le parc national des Ecrins, avec le soutien du jardin du Lautaret
– Localisation : Jardin botanique alpin du Lautaret 05480 Villar-d’Arène
– Horaire : tous les lundis à 17h
– Événement Gratuit
Mis à jour le 22 mai 2024