[DÉMONSTRATION] Simuler les aurores boréales et les phénomènes cosmiques

Mardis 18 septembre, 13 novembre et 18 décembre

Les chercheurs de l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble ont mis au point un simulateur auroral, la Planeterrella. L’expérience est splendide, elle permet aux spectateurs, comme des géants dans l’espace, d’admirer les relations entre le Soleil et les planètes, et de comprendre comment se forment les aurores polaires. Jean Lilensten, astrophysicien à l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble (IPAG-OSUG, Université Grenoble Alpes/CNRS) vous convie à une démonstration.


Informations pratiques

- Dates  : Les mardis 18 septembre, 13 novembre et 18 décembre
- Lieu  : OSUG, Domaine Universitaire, bât. OSUG-D, 122 rue de la Piscine, 38400 Saint-Martin-d’Hères
- Horaires : 17h30 à 18h15
- Gratuit sur inscription


Cet événement est organisé dans le cadre de la programmation culturelle Une saison dans les étoiles, mise en œuvre par La Casemate avec l’ensemble des acteurs de CSTI du territoire métropolitain.

Une saison dans les étoiles s’inscrit dans le dispositif métropolitain de culture scientifique à l’initiative de La Métropole grenobloise ​qui ​souhaite amplifier la mobilisation des acteurs de la CSTI autour d’un projet fédérateur et structurant pour notre territoire.

Elle ​​​​s’adresse à tous les publics, avec​ le double objectif​ de sensibiliser à l’ouverture du futur ​centre de sciences sur le site des « Grands Moulins de Villancourt » sur la thématique des sciences de la terre et de l’univers et ​de ​mailler la programmation des ​​équipements et initiatives associatives et universitaires.​

Crédit photo : David Bernard