[Évènement] Fête de la science - 28 nuances de sciences 2018

Village et animations au Campus

28 nuances de sciences ? 28 occasions pour manipuler, échanger, explorer les sciences et toutes leurs nuances… Ateliers BD, jeux de maths, visites, arbre à idées, démos et manip’… 28 activités et plus concoctées par les équipes du Domaine universitaire pour dépasser toutes les idées reçues sur les sciences développées dans nos labos !
Des ateliers pour les jeunes de 4 à 94 ans, des rencontres avec les chercheurs, des démos scientifiques, des robots et des drones, des expos et des BD… Les chercheurs et étudiants accueillent le public pour explorer leurs travaux à travers des expériences et manipulations dans tous les domaines.

Observations du Soleil

Organisateurs : Institut de Planétologie et d’Astrophysique (IPAG - UGA / CNRS)

Grâce aux instruments d’observation du laboratoire, les astronomes de l’IPAG vous emmènent à la découverte du soleil en gros plan. Les couleurs et les mouvements révèlent des phénomènes en effervescence. Notamment les ‘fameuses’ taches noires, qui peuvent atteindre la taille d’une planète telle que la Terre, proviennent de points de refroidissement sur le Soleil.



De la puce électronique à l’observation des aurores boréales depuis l’espace

Organisateur : Centre Spatial Universitaire de Grenoble / Teledyne e2v

Teledyne e2v et le CSUG vous proposent une immersion au cœur de l’observation des aurores boréales… depuis l’espace ! Découvrez les dernières technologies d’imagerie ainsi que le splendide simulateur d’aurores boréales : la planeterrella.

Ce stand sera divisé en deux parties complémentaires :

De la puce à l’Univers :

Teledyne e2v présente la fabrication de ses microprocesseurs et de ses capteurs d’image et vous parlent de leurs applications dans les avions, les satellites, les radars. Venez découvrir l’infiniment petit pour observer l’infiniment grand.

Observer les aurores boréales depuis l’espace :

AMICal Sat est le troisième projet de nano satellite du CSUG. ll a pour objectif scientifique d’observer les aurores boréales et australes depuis l’espace grâce notamment aux composants développés par l’entreprise Teledyne e2v. Vous découvrirez à cette occasion la planeterrella : l’expérience est splendide, elle permet aux spectateurs, comme des géants dans l’espace, d’admirer les relations entre le Soleil et les planètes, et de comprendre comment se forment les magnifiques aurores polaires.

Horaires des démonstrations de la planeterrella le samedi 13 octobre :

► 10h30 / 14h / 15h30

Crédit : Cyril Simon Wedlund
Capteur d’image © Teledyne e2v
Dumont d’Urville, Terre Adélie
Crédit : Bruno Jourdain, IGE

Exposition : La météo en Antarctique ; quand les ondes mesurent les flocons

Organisateur : Bibliothèque Universitaire des Sciences

Au sein du programme de recherche APRES3, les scientifiques, parmi lesquels des chercheurs de l’Institut des Géosciences de l’Environnement (IGE,CNRS/UGA/IRD/Grenoble INP), cherchent à mesurer la quantité de neige qui tombe en Antarctique. Les photos de leurs campagnes de terrain à Dumont D’Urville, base française Antarctique, nous donnent à voir leur travail, mais également l’environnement unique qu’ils étudient. Les chercheurs au royaume des manchots, une invitation au voyage scientifique.

Bibliothèque Universitaire de Sciences | 915 Avenue Centrale | 38 400 Saint-Martind’Hères

En savoir + : Site web du projet APRES3

Les visites scolaires du LEGI



Visites à destinations des scolaires réalisées les 11 et 12 octobre, uniquement sous réservation

Le canal à houle : comment analyser les houle de l’océan en laboratoire ?

Le canal à houle du LEGI est un canal en verre mesurant 36 mètres de long, 1.3 mètre de profondeur et 0.55 mètre de largeur.
Le canal à houle permet d’étudier les marées et les mouvements dans les océans. De nombreux phénomènes aux conséquences dévastatrices comme les tsunamis (responsables de grandes catastrophes sur le littoral) ou comme les vagues scélérates (causant encore aujourd’hui de nombreux naufrages), peuvent être étudiés en laboratoire afin de développer une météo des vagues plus précise.



La plateforme Coriolis : comment reproduire la turbulence des fluides en rotation ?

La plateforme Coriolis, de 13 mètres de diamètre, est la plus grande plateforme tournante au monde dédiée à la mécanique des fluides. Ses grandes dimensions permettent d’approcher les conditions caractéristiques de la dynamique océanique. Les équipements de la plateforme permettent ainsi de représenter expérimentalement, à petite échelle, l’écoulement de vents, de marées, de courants océaniques pour mieux appréhender les phénomènes naturels et pouvoir comprendre par exemple les changements climatiques.
Lors de leur visite, les élèves pourront découvrir la plateforme Coriolis et assister également à des démonstrations réalisées spécifiquement pour eux sur la plateforme pédagogique, celle-ci permettant de visualiser certains phénomènes, comme par exemple la formation d’un cyclone.


Le tunnel hydrodynamique : qu’est ce que la cavitation ?

Le Tunnel Hydrodynamique aide à évaluer le comportement des hydroliennes et de la cavitation.
La cavitation, phénomène de formation et d’implosion rapides de bulles de gaz ou de vapeur dans un liquide, se produit dans de nombreuses machines hydrauliques (pompes, turbines, hélices marines). La cavitation s’accompagne généralement d’effets néfastes (bruit, vibrations, érosion) que les chercheurs tentent de prévenir, par exemple pour limiter l’usure d’une hélice ou optimiser le rendement d’une hydrolienne.
Les visiteurs pourront observer ce phénomène spectaculaire sur une maquette installée dans le tunnel hydrodynamique du LEGI. Ils découvriront en particulier comment une simple bulle de cavitation peut endommager les matériaux les plus résistants.







© LEGI / OSUG





© LEGI / OSUG




© LEGI / OSUG

Informations pratiques
De 10 h à 18 h
Bâtiment IMAG et EVE : 700 avenue Centrale
Domaine Universitaire 38 400 Saint-Martin-d’Hères.
Accès : Trams B&C, station « Gabriel Fauré »
Programme complet des ateliers et animations du Village des Sciences
Contact
Hélène Deschamps
helene.deschamps univ-grenoble-alpes.fr
04 56 52 97 90

28 nuances de sciences est organisé par la ComUE Université Grenoble Alpes, avec l’implication et la contribution des équipes de la Communauté Université Grenoble Alpes. Cet événement est programmé dans le cadre de la Fête de la Science 2018.