[Évènement] Nuances de sciences 2019 : Village et animations au Campus

Le village “Nuances de sciences” ? Plusieurs occasions pour manipuler, échanger, explorer les sciences et toutes leurs nuances… Ateliers BD, jeux de math, visites, arbre à idées, démos et manip’... Différentes activités concoctées par les équipes du Domaine Universitaire pour dépasser toutes les idées reçues sur les sciences développées dans nos labos !
Des ateliers pour les jeunes de 4 à 94 ans, des rencontres avec les chercheurs, des démos scientifiques, des robots et des drones, des expos et des BD... Les chercheurs et étudiants accueillent le public pour explorer leurs travaux à travers des expériences et manipulations dans tous les domaines.
Observations du Soleil
Organisateurs : Institut de Planétologie et d’Astrophysique (IPAG - UGA / CNRS)
Grâce aux instruments d’observation du laboratoire, les astronomes de l’IPAG vous emmènent à la découverte du soleil en gros plan. Les couleurs et les mouvements révèlent des phénomènes en effervescence. Notamment les ‘fameuses’ taches noires, qui peuvent atteindre la taille d’une planète telle que la Terre, proviennent de points de refroidissement sur le Soleil.
Visite de l’Institut des Géosciences de l’Environnement
Organisateurs : Institut des Géosciences et de l’environnement (UGA / Grenoble INP / IRD / CNRS)
L’Institut des Géosciences de l’Environnement (IGE) mène des recherches sur le climat, le cycle de l’eau, la cryosphère et les environnements naturels et anthropisés pour mieux comprendre le fonctionnement des différents environnements géophysique.
La visite du laboratoire permet de rencontrer les scientifiques et découvrir les instruments d’observation.


Une avalanche sous vos yeux : quand les grains s’écoulent
Organisateur : IRSTEA / TEC 21 (Univ. Grenoble Alpes)
Neige légère et froide ou lourde et humide, pente forte ou faible déclivité… sauriez-vous dire où et quand l’avalanche va se déclencher ? Et où va-t-elle s’arrêter ? Même les chercheurs ont du mal à le prévoir. Pourtant, deux expériences étonnantes montrent les progrès de la science dans la compréhension du phénomène et nous aide à nous protéger des avalanches. Des observations les plus simples aux calculs numériques les plus complexes, la mécanique de la neige et l’étude des écoulements granulaires fascinera tous les publics.
La Planeterella, le simulateur d’aurores boréal
Organisateurs : Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble (OSUG - UGA / CNRS / IRD / Météo France / IRSTEA)
L’expérience est splendide ! Ce simulateur offre aux spectateurs, comme des géants dans l’espace, d’admirer les relations entre le Soleil et les planètes, et de comprendre comment se forment les magnifiques aurores polaires

1 jour, 1 chercheur
Organisateur : Département de Licence en Sciences et Techniques
Au département de sciences de l’UGA, les enseignants sont aussi des chercheurs de haut niveau, qui ont été récompensés en recevant ces dernières années des médailles du CNRS. Ils profitent de l’occasion des Nuances de Sciences pour partager leurs recherches dans une grande variété de thématiques :
– Géophysique, avec Mathilde Radiguet de la Bastaie, chercheuse à l’Institut des Sciences de la Terre (ISTerre/OSUG - UGA / CNRS / USMB / IRD IFSTTAR)
– Micro-électronique, avec Emilie Despiau-Pujo ;
– Planétologie, avec Pierre Beck, chercheur à l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique (IPAG/OSUG - UGA / CNRS)
– Environnement, avec Patricia Martinerie, chercheuse à l’Institut des Géosciences et de l’environnement (IGE/OSUG - UGA / Grenoble INP / IRD / CNRS)
Horaire : Du lundi 7 au jeudi 10, de 12h à 13h
Lieu : DLST - Université Grenoble Alpes, 480, avenue centrale, Domaine Universitaire de Saint-Martin-d’Hères
Mis à jour le 8 octobre 2019