[Évènement] Oufs d’Astro !

du 9 au 13 avril 2025, Le Planétarium de Vaulx-en-Velin et ses partenaires organisent « Oufs d’Astro », 7e édition de la Biennale du ciel et de l’espace en Rhône-Alpes. l’événement a pour objectif de présenter aux simples curieux ou bien aux initiés, la recherche en cours d’élaboration, et d’inviter les chercheurs à venir rencontrer le public dans un contexte Art et science.

Thème 2025 : Planètes, exoplanètes et satellites

L’exploration spatiale a profondément transformé notre compréhension du Système solaire et des exoplanètes. Grâce aux progrès en observation, modélisation et exploration robotique, les missions martiennes telles que Curiosity et Persévérance, ont mis en évidence la présence passée d’eau liquide et de molécules organiques, renforçant l’hypothèse d’une habitabilité ancienne de la planète.

Au-delà de notre planète voisine, les satellites glacées Europe et Encelade, étudiées par Galileo et Cassini, recèlent des océans souterrains potentiellement favorables à la vie microbienne. Les sondes Juno et Cassini ont affiné notre compréhension des géantes gazeuses Jupiter et Saturne, tandis que l’analyse des petits corps célestes – comme l’astéroïde Bennu (mission OSIRIS-REx) ou la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko (mission Rosetta) – nous éclaire sur les origines du Système solaire.

Conférences, expositions, séances immersives au planétarium, ateliers et le laboratoire artistique Le Télescope Harmonique : la Biennale propose une programmation riche et accessible, pour tous les âges et tous les niveaux de curiosité. Un festival d’astronomie, ouvert à toutes et tous !

À la rencontre des scientifiques de l’OSUG

Samedi 12 Avril 2025 à 17:00 - CONFERENCE

Les Aurores polaires par Jean Lilensten, astrophysicien CNRS, spécialiste de météorologie de l’espace de la Terre et des planètes à l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble (IPAG-OSUG, CNRS/UGA).

Pour les habitants des pays scandinaves, les aurores polaires sont un phénomène familier.
Leur mécanisme reste pourtant un sujet de recherche, y compris en France. En effet, elles ne sont qu’une manifestation parmi d’autres des relations tumultueuses entre le Soleil et l’environnement spatial de la Terre.
Dans cette conférence, il décrira la chaîne qui mène du Soleil à la Terre et génère les aurores polaires au moyen de nombreux films de l’activité solaire et de nombreux autres d’aurores polaires, y compris les beaux événements de mai et octobre 2024 (ou des plus récents s’il s’en produit d’ici là) visibles depuis la latitude de Vaulx-en-Velin.

accéder à la billeterie

Mis à jour le 8 avril 2025