[Évènement] Oufs d’Astro !

L’UNIVERS DES EXTRÊMES
Du 1er au 28 avril 2019, Le Planétarium de Vaulx-en-Velin et ses partenaires vous convient à la 6e édition d’« Oufs d’Astro », la Biennale du ciel et de l’espace en Rhône-Alpes. L’Objectif : présenter la recherche « en train de se faire » et la rendre accessible à tous, de façon ludique et décalée.

Oufs d’astro a cette année pour thématique « L’Univers des extrêmes ». Eldorado de l’extrême aux dimensions incommensurables, l’Univers regorge d’objets aux conditions physiques qui dépassent l’entendement. Qui aurait cru que cet Univers était le théâtre de phénomènes violents et étranges, de lieux insolites ou inimaginables, dans lesquels « matière » et « énergie » peuvent prendre des formes d’exception, acquérir des propriétés incroyables ou encore dépasser les limites du possible ? L’Univers et ses extrêmes constituent une source inépuisable de questionnements pour les scientifiques d’aujourd’hui.

Au programme de la Biennale : grandes conférences, escape games scientifiques, labos de l’extrême, séance de planétarium spéciale « Monstres stellaires », rencontres avec des chercheurs et des youtubeurs, exposition et ateliers. Un festival d’astronomie pour tous !

Les chercheurs de l’OSUG seront particulièrement impliqués dans l’animation Espace Games !

Les 17 et 18 avril de 13h à 18h

Au Planétarium, l’espace et le temps se déforment. Vous êtes prisonniers d’une boucle à laquelle seule votre astuce et vos rencontres avec d’authentiques scientifiques permettront d’échapper : il vous faudra autant de sagesse que de courage pour vous sortir de ces situations périlleuses !


A LA RECHERCHE D’UNE NOUVELLE OASIS
Tout public dès 6 ans
En 2039, la Terre est devenue un lieu extrême pour l’Homme : le réchauffement climatique provoque des froids intenses dans certaines parties du globe, des chaleurs insoutenables dans d’autres, ainsi que des tempêtes et des cyclones. Votre mission : trouver un endroit sûr pour assurer l’avenir de l’humanité.
LA RÉSISTANCE S’ORGANISE !
Tout public dès 10 ans
dans un monde imaginaire où le savoir est détenu par une autorité obscurantiste et totalitaire, un groupe de résistants tente de restituer de vraies connaissances scientifiques. A vous d’intégrer cette résistance, de rencontrer d’authentiques scientifiques et de découvrir les phénomènes extrêmes de la science d’aujourd’hui.

Retrouvez l’intégralité du programme sur le site du Planétarium.
Renseignements et réservations : 04 78 79 50 13 (/12 pour les groupes).