[Évènement] Pint of Science 2025

Du 19 au 21 mai 2025, le Festival "Pint of Science" invite de brillants scientifiques dans votre bar préféré pour discuter avec vous de leurs dernières recherches et découvertes. C’est pour vous l’occasion parfaite de rencontrer les acteurs de la science de demain en chair et en os.
Vous n’avez plus d’excuse pour ne pas venir boire un verre avec nous !


Démystifier la recherche scientifique et la faire découvrir au grand public dans un cadre détendu. Parce que non, dans un labo, ça ne se passe pas toujours comme dans les Experts ! La prochaine édition du Festival Pint of Science se tiendra les soirées du lundi 19 mai au mercredi 21 mai 2025 dans plus de 50 villes de France, dont Grenoble, et ça sera la 12ème édition, déjà !

NB. L’entrée à chaque soirée est de 2€. Réservez vos places dès maintenant !


À la rencontre des scientifiques de l’OSUG


© Berthier-E -LEGOS

18 mars | de 19h30 à 22h - Jules Verne, 7 Rue Montorge
La banquise : témoin du réchauffement climatique

Anne-Sarah Amblard (Doctorante à l’ISTerre/ OSUG)
Veronique Dansereau (Post-Doctorante au CNRS)/ OSUG)

Le pôle nord, cet océan recouvert de glace, est un lieu aussi fascinant qu’extrême qui attire explorateurs et scientifiques depuis plus d’un siècle. À défaut de vous y emmener, nous l’amenons à vous ! Grâce à une maquette de l’océan Arctique, nous parlerons fonte, fracture et dérive de la banquise et de son rôle clé dans le climat.

page web



© Pixabay

19 mai | de 19h30 à 22h - Le Tonneau de Diogène, 6 Place Notre Dame
Mieux connaître et protéger les oiseaux en forêt

Thaïs Seyve Falaise (Doctorante au LESSEM/ OSUG)
Yoan Paillet (Ingénieur au LESSEM)]/ OSUG)

Les oiseaux font partie des groupes les plus connus par les naturalistes et les chercheurs. Ils constituent une part essentielle de la biodiversité terrestre. Cependant, comme de nombreux pans de cette biodiversité, ils sont menacés par le changement climatique et les pratiques humaines. La recherche sur les oiseaux forestiers permet de mieux comprendre ces menaces et d’éventuellement y remédier.

page web



© Pixabay

19 mai | de 19h30 à 22h - Café du nord, 6 place Claveyson
Invasions biologiques : espèces venues d’ailleurs

Théo Marchand (Post-doctorant au LESSEM/ OSUG)
Fanny Dommanget (Chercheuse au LESSEM)]/ OSUG)

Quel est le point commun entre le moustique tigre et le ragondin ? Ces espèces font partie des espèces dites invasives : elles viennent d’un autre continent et prospèrent dans un nouvel environnement. Elles sont considérées comme néfastes, mais qu’en est-il vraiment ? Nous chercherons à comprendre d’où elles viennent ainsi que leurs impacts notamment sur les sols et leur fonctionnement.

page web



© ESA/Hubble, N. Bartmann ; CC BY 4.0

19 mai | de 19h30 à 22h - Brewhouse, 2 Rue Pierre Duclot
Voyage à travers la diversité des exoplanètes

Vincent Yariv (Doctorant à IPAG/ OSUG)
Guillaume Chaverot (Post-doctorant à l’Université de Genève)

Si Mars, Neptune et Jupiter nous sont familières, qu’en est-il de leurs cousines Trappist-1d, K2-18b ou Beta-Pictoris c ? Des noms moins poétiques mais pas moins intéressants. Plus de 5800 exoplanètes ont dévoilé une diversité insoupçonnée. Venez découvrir la science de ces mondes étrangers, ce qu’elle nous apprend sur notre système solaire ainsi que l’unicité des conditions propices à la vie.

page web



© Pixabay

20 mai | de 19h30 à 22h - Le Jardin Biergarten, 18 rue Thiers
Terre en mouvement : le passé gravé dans la roche

Charline Coudun (Doctorante à ISTerre/ OSUG)
Maureen Gunia (Doctorante à ISTerre / OSUG)

Depuis 60 ans, les scientifiques bâtissent notre savoir sur l’histoire de la Terre d’après le modèle de la tectonique des plaques. Sur Terre, deux grands domaines dominent : les continents et océans. Ils sont en perpétuel mouvement à travers les temps géologiques. Nous vous présenterons comment deux objets géologiques uniques, Chamrousse et Demerara, nous aident à mieux comprendre cette dynamique.

page web



© NASA, ESA, L. Hustak (STScI)

20 mai | de 19h30 à 22h - Café du nord, 6 place Claveyson
Y a-t-il d’autres planètes habitables ?

Steven Martos (Doctorant à IPAG/ OSUG)
Alexis Carlotti (Astronome-adjoint à OSUG)

Même si les annonces diffusées dans les médias le laissent parfois croire, nous n’en avons encore aucune preuve ! Apporter une réponse à cette question devrait néanmoins devenir possible dans un avenir pas si lointain, grâce à l’arrivée de nouveaux télescopes et de nouvelles méthodes d’observation. Nous vous présenterons comment les astronomes (notamment Grenoblois) comptent y parvenir.

page web



© Marion Papanian / OSUG

20 mai | de 19h30 à 22h - Brewhouse, 2 Rue Pierre Duclot
Regards sur l’origine de la biodiversité alpine

Camille Voisin (Doctorant au LECA/ OSUG)
Marion Deville (Doctorante au LECA / OSUG)

Les Alpes abritent ⅓ de la flore Européenne. Cette diversité s’explique par la diversité d’habitat, les glaciations récentes, ainsi que le substrat. Intéressons-nous à ces phénomènes de spéciation, à différentes échelles de temps, dans des milieux + ou - contraignants. Quels facteurs influencent la spéciation à grande et petite échelle ? La topographie, la géologie, la chimie du sol ?

page web



© ESA/ATG Medialab

21 mai | de 19h30 à 22h - Le Tonneau de Diogène, 6 Place Notre Dame
Exoplanètes : une planète B pour l’humanité ?

Manon Lizzana (Doctorante à IPAG/ OSUG)
Fabien Malbet (Chercheur CNRS à IPAG / OSUG)

Plus de 7000 exoplanètes ont été détectées depuis 1995 ; il existe au moins une planète autour de chaque étoile de l’Univers. Certaines pouvant accueillir de l’eau sous forme liquide, cela pose la question de la probabilité de vie extraterrestre, mais aussi de la possibilité d’accueillir des formes de vie terrestres. Faut-il croire à une planète B pour l’avenir de l’humanité ?

page web



© MASCOT/DLR/JAXA

21 mai | de 19h30 à 22h - Le Jardin Biergarten, 18 rue Thiers
Les missions spatiales de retour d’échantillons

Lionel Vacher (Post-doctorant à IPAG/ OSUG)
Lucia Mandon (Post-doctorante à IPAG / OSUG)

Les missions spatiales de retour d’échantillons visent à ramener sur Terre des échantillons provenant de corps célestes de notre système solaire, comme les astéroïdes (Hayabusa2) ou la planète Mars (Mars Sample Return). Contrairement à une étude réalisée en laboratoire sur des météorites ou sur Mars via les rovers, ces missions permettent de réaliser des analyses plus détaillées et plus précises.

page web



© ESA/Webb, NASA & CSA, P. Zeidler, E. Sabbi, A. Nota, M. Zamani (ESA/Webb)

21 mai | de 19h30 à 22h - Jules Verne, 7 Rue Montorge
La valse chaotique des étoiles en formation

Estelle Moraux (chercheuse à IPAG/ OSUG)
Yann Bernard (Doctorant à IPAG / OSUG)

Vous êtes-vous déjà interrogés sur nos origines, la formation du système solaire et des étoiles en général ? Pour répondre à ces interrogations, nous décrirons d’abord la façon dont les étoiles se forment et s’entourent d’un disque de poussière, au sein duquel se forment les planètes. Nous analyserons ensuite les interactions dynamiques de la formation stellaire grâce à des simulations numériques.

page web

Mis à jour le 10 avril 2025