[Évènement] Rencontres Montagnes et Sciences

Soutenu par l’OSUG, cet évènement mêlant sciences et cinéma est notamment organisé par des chercheurs d’ISTerre et du LGGE.
Les Rencontres Montagnes Sciences, ce sont trois jours de projection et de rencontres gratuites, autour de films de montagne, d’aventure et d’exploration scientifiques. Présentées dans le cadre de la semaine des Rencontres Ciné-Montagne, elles sont organisées au Palais des Sports de Grenoble (4000 places) par l’association Montagnes et Sciences, la Ville de Grenoble, le CNRS et l’Université Grenoble Alpes.
Pour leur seconde édition, les Rencontres Montagnes et Sciences se tiennent également au Bourg d’Oisans le mardi 10 novembre (foyer municipal, 400 places), avec le soutien du Parc National des Écrins.
Teaser rencontres Montagnes & Sciences 2015 © O. Alexandre - L’Atelier A. via Vimeo.
Pour les classes, de la primaire au lycée Palais des Sports de Grenoble, 14h - 16h30 Gratuit - sur inscription préalable : rencontres.montagnes.sciences gmail.com
Programme scolaire - vendredi 13 novembre
En présence de Florence Naaïm (nivologue, Irstea Grenoble), Xavier Faïn (glaciologue CNRS, LGGE) Eric Larose (géophysicien CNRS, ISTerre), Evrard Wendenbaum (explorateur), Sébastien Gominet (géographe, réalisateur).
– Volcarray : cartographie des entrailles d’un volcan, 12 min, réalisation E. Larose
Une équipe de scientifiques du laboratoire ISTerre part sur le volcan du Piton de la Fournaise pour installer des capteurs sismologiques. Le but : mieux comprendre la structure de l’intérieur du volcan, pour mieux prédire les futures éruptions. Au delà de l’aventure scientifique, ce film est aussi l’occasion de découvrir ce site extraordinaire et de revoir les images spectaculaires de l’éruption de 2007.
Thèmes abordés : volcanologie, géologie, géophysique
– Le Secret des Glaces, 15 min, réalisation Wild Touch / L. Fontimpe
Dans le cadre du projet La Glace et le Ciel, dont le film cinéma a été diffusé en clôture du Festival de Cannes en 2015, Luc Jacquet (Oscar du film documentaire avec La Marche de l’Empereur en 2006), et l’association Wild Touch, ont conçu des vidéos pédagogiques, dont ce court-métrage animé. Il évoque les principales étapes de la mise en évidence des preuves du réchauffement climatique découvertes dans les glaces de l’Antarctique, au travers de la vie exceptionnelle du glaciologue Claude Lorius.
Thèmes abordés : climat, glaciologie, géographie
– Lost Worlds : à la découverte des derniers sanctuaires de biodiversité, 20 min, réalisation E. Wendenbaum
Passionné de nature et d’exploration, Evrard revient en 2015 avec les images exclusives de sa dernière expédition à Sulawesi (Indonésie). Milieux vierges, aventure et découvertes sont au rendez-vous ; il nous en fera le commentaire en direct, on en piaffe d’impatience !
Thèmes abordés : biologie, diversité, archéologie
– Hypoxie - la science au coeur de l’himalaya, 10 minutes, réalisation V. Bailleul
Samuel Vergès cherche à comprendre, et remédier, aux malaises de la haute altitude (troubles du sommeil, hypoxie, etc…). Avec un groupe de chercheur, il monte au camps de base du Manaslu en Himalaya pour effectuer des observations « grandeur nature » sur un groupe de patients. Il teste notamment un masque un peu spécial qui risque de révolutionner le quotidien des himalayistes et autres alpinistes des grandes altitudes…
Thèmes abordés : biologie, médecine
– Neige et avalanches, 18 minutes [1], realisation P. Fancea, CRDP/ANENA/CEN/IRSTEA
Tout savoir sur les avalanches : depuis le risque sur le terrain jusqu’aux modèles scientifiques, en passant par la prévision, les techniques de recherche de victimes, etc. Un outil pédagogique de prévention pour tous les randonneurs qui pratiquent la montagne l’hiver.
Thèmes abordés : risques naturels, géographie, géophysique
– Démonstration en direct d’une simulation d’avalanche, (15 min, IRSTEA)
– Les Maitres du Mont Déserté, 15 min, réalisation S. Gominet/Institut des Risques Majeurs
Dans les Bauges, un vallon a été le siège, en 1936, d’un glissement de terrain gigantesque. Depuis, les agents de l’Office National des Forets essayent de stabiliser la montagne par la plantation de la forêt et la mise en place de ruisseaux pour évacuer l’eau et assécher la pente. Le dispositif fonctionne depuis 80 ans, mais jusqu’à quand ?
Thèmes abordés : risques naturels, géologie, environnement
Pour petits et grands, montagnards ou non, scientifiques ou non ! Palais des Sports de Grenoble - Entrée libre et GRATUITE 13h ouverture, 13h45 début des projections
Programme grand public - samedi 14 novembre
En présence de Antoine Rabatel (glaciologue CNRS, LGGE) Patrick Wagnon (glaciologue IRD au LGGE et guide himalayiste), Evrard Wendenbaum (explorateur), Marianne Chaud (ethnologue) et Maxime Ganahl (réalisateur).
– Pseudotak, 33 min, réalisation M. Ganahl
Une première mondiale sur les flancs vertigineux du Piton des Neiges, point culminant de l’Île de la Réunion. Des canyoneurs et des géologues dans un film mêlant engagement extrême et découvertes fascinantes. Ce film resté “interdit de diffusion”
plusieurs années, est une exclusivité des Rencontres Montagnes et Sciences…
Thèmes abordés : volcanologie, géologie, canyoning, expédition extrême
– Himalaya, royaume des neiges, 51 min, réalisation Y. Rose / L. Girard
Plus d’un milliard d’habitants vivent au rythme des grands fleuves d’Asie, alimentés en partie par l’eau des glaciers d’Himalaya. Mesurer et prévoir leur évolution est un enjeu important, aussi bien scientifique que sociétal. C’est ce que font ces glaciologues, à 6000 m d’altitude.
Thèmes abordés : glaciologie, réchauffement climatique, expédition extrême, alpinisme
– Lost Worlds : à la découverte des derniers sanctuaires de biodiversité, 20 min, réalisation E. Wendenbaum
Passionné de nature et d’exploration, Evrard revient en 2015 avec les images exclusives de sa dernière expédition à Sulawesi (Indonésie). Milieux vierges, aventure et découvertes sont au rendez-vous ; il nous en fera le commentaire en direct, on en piaffe d’impatience !
Thèmes abordés : biologie, diversité, archéologie
– La nuit nomade, 52 min, réalisation M. Chaud
C’est peut-être la dernière migration pour Tundup, la fin de sa vie nomade sur les hauts plateaux himalayens. A 4500 mètres d’altitude, Marianne Chaud a filmé les déplacements des derniers nomades dont elle parle la langue, offrant au spectateur des rencontres d’une intimité rare.
Thèmes abordés : ethnologie, anthropologie, nomadisme, Himalaya
Plus d’informations sur le site des Rencontres Montagnes et Sciences
[1] Pour les habitués : extraits non diffusés en 2014
Mis à jour le 6 mars 2018