[Évènement] Une saison dans les étoiles - 2ème partie

Explorez les sciences de l’Univers
Qu’est-ce que le système solaire ? C’est quoi une galaxie ? Comment se forment et meurent les étoiles ? Selon vous, à quoi servent les recherches menées par les astrophysiciens ? De septembre 2018 à août 2019, venez explorer l’espace et bien plus encore aux portes de chez vous. Dans l’agglomération grenobloise, et au-delà, venez visiter, rencontrer, faire des sciences de l’univers ! Les acteurs de culture scientifique, artistes, bibliothécaires, chercheurs,… vous ont préparé un voyage merveilleux jusqu’aux confins des galaxies.

Cette programmation culturelle, mise en œuvre par La Casemate avec l’ensemble des acteurs de CSTI du territoire métropolitain, ​​​​s’adresse à tous les publics, avec​ le double objectif​ de sensibiliser à l’ouverture du futur ​centre de sciences sur le site des « Grands Moulins de Villancourt » sur la thématique des sciences de la terre et de l’univers et ​de ​mailler la programmation des ​​équipements et initiatives associatives et universitaires.​ Une saison dans les étoiles s’inscrit dans le dispositif métropolitain de culture scientifique à l’initiative de La Métropole grenobloise ​qui ​souhaite amplifier la mobilisation des acteurs de la CSTI autour d’un projet fédérateur et structurant pour notre territoire.

Journée de clôture samedi 20 juillet 2019 de 10h à 22h au jardin des plantes

Informations à venir



À la rencontre des scientifiques de l’OSUG


CONFÉRENCE / RENCONTRE / DÉMONSTRATION

Jeudis 14 mars, 4 avril et 16 mai

Simuler les aurores boréales et les phénomènes cosmiques

Les chercheurs de l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble ont mis au point un simulateur auroral, la Planeterrella. L’expérience est splendide, elle permet aux spectateurs, comme des géants dans l’espace, d’admirer les relations entre le Soleil et les planètes, et de comprendre comment se forment les aurores polaires. Jean Lilensten, astrophysicien à l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble (IPAG-OSUG, Université Grenoble Alpes/CNRS) vous convie à une démonstration.


Informations pratiques

- Dates  : Les jeudis 14 mars, 4 avril et 16 mai
- Lieu  : OSUG, Domaine Universitaire, bât. OSUG-D, 122 rue de la Piscine, 38400 Saint-Martin-d’Hères
- Horaires : 17h30 à 18h15
- Gratuit sur inscription


EXPOSITION

Du 13 octobre 2018 au 28 juillet 2019

Les Mondes Inconnus

L’exposition Les Mondes Inconnus vous embarque pour explorer l’Univers... A bord de différents vaisseaux, découvrez l’univers et ses mystères. Puis approfondissez vos découvertes au cœur du campus universitaire.
3…. Après avoir obtenu votre permis de conduite de vaisseau à La Casemate et découvert la vie à bord d’une navette spatiale
2… Devenez membre de l’équipage de l’OSUGUS au Muséum et vivez une aventure spatiale pleine de rebondissement avec des énigmes à résoudre….
1… Enfin, nous vous donnons rendez-vous au cœur du campus à l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble pour approfondir vos découvertes autour des travaux menés au sein des laboratoires de l’OSUG...
... Décollage !

Sur le Campus de Saint-Martin d’Hères
Dans une ambiance futuriste, l’espace muséographique de l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble (OSUG) vous invite au sein du campus universitaire à la curiosité et à l’évasion. De l’exploration des planètes, à la compréhension des trous noirs et des échelles de l’Univers en passant par l’observation de notre Terre, cette exposition permanente vous présente les travaux de recherche menés au sein de l’OSUG.
Vous souhaitez en savoir plus sur les outils d’observation et les instruments de recherche, admirer des collections de roches, de minéraux et de fossiles ou encore approfondir vos connaissances en Sciences de la Terre, de l’Univers et de l’Environnement, l’OSUG vous ouvre ses portes tout au long de l’année et propose des visites guidées.


Informations pratiques

- Ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 19h, entrée libre (hors congés universitaires)
- Lieu  : OSUG, Domaine Universitaire, bât. OSUG-D, 122 rue de la Piscine, 38400 Saint-Martin-d’Hères
- Visites guidées : tous les jeudis entre 12h15 et 13h45 (hors congés universitaires)


CONFÉRENCE/ RENCONTRE

Jeudi 7 mars 2019 de 20h à 22h

La Voie Lactée vue par la mission spatiale Gaia

La mission européenne Gaïa observe plus d’un milliard d’étoiles de la Voie Lactée et mesure leurs positions, distances, mouvements et propriétés physiques avec une précision inégalée. Gaïa apporte une moisson inédite d’informations sur notre Galaxie, permettant une étude détaillée de sa structure en trois dimensions, de sa cinématique, de son origine et de son évolution.

Cette conférence, programmée en partenariat avec l’OSUG, sera assurée par Carine Babusiaux, chercheuse à l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble (IPAG-OSUG, Université Grenoble Alpes/CNRS).


Informations pratiques

- Dates  : Jeudi 7 mars 2019
- Lieu  : Bibliothèque municipale de Seyssinet-Pariset, 40 rue de la Fauconnière
- Horaire : 20h
- Gratuit sur inscription à partir de 14 ans


Credit : NRAO / AUI / NSF ; D. Berry

CONFÉRENCE / RENCONTRE

Jeudi 4 avril 2019 de 20h à 22h

La naissance des étoiles et des planètes : de nouveaux horizons

Jeudi 4 avril 2019 de 20h à 22h, la [bibliothèque municipale de Seyssinet-Pariset accueille Jérôme Bouvier, chercheur à l’Institut de planétologie et d’astrophysique de Grenoble (IPAG/OSUG, CNRS / UGA) pour une conférence intitulée La naissance des étoiles et des planètes : de nouveaux horizons. Cette intervention, organisée en partenariat avec l’OSUG, s’inscrit dans le cadre d’un cycle de conférences autour de la thématique Univers.


Informations pratiques

- Dates  : Jeudi 4 avril 2019
- Lieu  : Bibliothèque municipale de Seyssinet-Pariset, 40 rue de la Fauconnière
- Horaire : 20h
- Gratuit sur inscription à partir de 14 ans


ÉVÉNEMENT / FESTIVAL

Lundi 29 avril 2019

Des aurores boréales au newspace

Lundi 29 avril 2019, le Muséum de Grenoble accueille Mathieu Barthélémy, astrophysicien à l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble (IPAG/OSUG, CNRS / UGA) et directeur du CSUG pour une conférence intitulée Des aurores boréales au newspace.

Cette conférence, organisée en partenariat avec l’OSUG, s’inscrit dans le cadre du mois du Canada. Elle a pour objectif de vous plonger au cœur d’un phénomène naturel magnifique : les aurores boréales. Comment se créent-elles ? Pourquoi et comment les étudier ? Quel lien entre météo de l’espace NewSpace et enjeux sociétaux ?




Crédit : Cyril Simon Wedlund

Informations pratiques

- Dates  : Lundi 29 avril 2019
- Lieu  : Museum de Grenoble
- Horaire : à venir
- Entrée libre et gratuite à partir de 15 ans


ÉVÉNEMENT / ANIMATIONS / CONFÉRENCES

Vendredi 3 mai 2019 de 10h à 17h

Tribulations savantes

Les Tribulations Savantes sont une manifestation annuelle qui vise à créer du lien entre les jeunes scientifiques, les étudiants, le grand public et les scolaires. Par des animations scientifiques et des conférences accessibles à partir de 6 ans, cette manifestation met également en valeur les recherches réalisées sur le Campus de Grenoble, sur les thèmes des sciences de l’Univers, au sens très large. Les "Tribulations Savantes" sont en partie organisé par les doctorants de l’Observatoire de Grenoble.


Informations pratiques

- Dates  : Vendredi 3 mai 2019
- Lieu  : 480 avenue Centrale, Domaine universitaire, Saint-Martin-d’Hères
- Horaire : 10h-17h
- A partir de 6 ans, entrée libre, sur inscription des classes pour certains ateliers


CONFÉRENCE / RENCONTRE

Vendredi 3 mai 2019 de 20h à 21h

La tête dans les étoiles

La recherche de planètes de type Terre et comprendre à quoi elles ressemblent font partie des objectifs clefs de l’astronomie du XXIème siècle. Dans notre galaxie il en existerait des dizaines de milliards en zone habitable, c’est-à-dire possédant la bonne température pour pouvoir héberge de l’eau liquide en surface. Cela pose la question de la possibilité de vie extra-terrestre. Au cours de cette conférence nous aborderons la détection de ces mondes et comment nous pensons pouvoir y détecter un jour la présence de vie, si celle-ci existe.

Pour poursuivre le cycle "La tête dans les étoiles" à la médiathèque l’Ellipse, assistez à une conférence de Xavier Delfosse (IPAG-OSUG, Université Grenoble Alpes/CNRS), astronome à l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble pour en savoir plus sur les étoiles au-delà de notre Système solaire et les planètes qui gravitent autour d’elles.




Sur cette vue d’artiste figurent la planète tempérée Ross 128 b ainsi que son étoile hôte, une naine rouge, en arrière-plan. ©ESO/M. Kornmesser

Informations pratiques

- Dates  : Vendredi 3 mai 2019 à 20h
- Lieu  : Médiathèque de l’Ellipse, Sassenage, 5 rue des Blondes (salle ronde)
- Horaire : 20h
- Gratuit sur inscription à partir de 15 ans