Accueil > Rendez-vous publics > [Exposition] Ce qu’il reste à la nuit
[Exposition] Ce qu’il reste à la nuit
Du 1er février au 1er mars 2025, la biennale EXPERIMENTA 2025 invite à découvrir des créations inédites mêlant art, science et technologie, parmis elles l’exposition Ce qu’il reste à la nuit, une installation sonore et vidéo qui remet en cause l’approche coloniale et expansionniste de la conquête spatiale et l’imaginaire de science-fiction qui y est associé.
Réalisée par l’artiste et réalisatrice Mathilde Reynaud, en collaboration avec Damien Baïs, game designer et programmeur et Fabien Malbet, astrophysicien CNRS à l’institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble à l’OSUG (Observatoire des sciences de l’univers de Grenoble), cette œuvre interroge la fascination pour les corps célestes à travers une approche critique et sensible.
Dans Ce qu’il reste à la nuit, plusieurs éléments s’entrelacent pour remettre en cause l’approche coloniale et expansionniste de la conquête spatiale et l’imaginaire de science-fiction qui y est associé. Deux astrophysiciennes interrogent leur fascination pour les corps célestes et leur rapport au futur.
Des particules cosmiques, détectées en temps réel par un capteur low-tech, offrent une nouvelle perspective de l’espace à travers la Terre. Parallèlement, un paysage terrestre en 3D réagit aux particules en diffusant une lueur éphémère, créant un jeu de porosité entre l’espace fictionnel et réel.
Mathilde Reynaud et Fabien Malbet seront présents le sam.15 fév. de 14h à 18h
Infos pratiques
- Du 8 février au 1er mars 2025
- Lieu : La Bastille – Salle Dutrievoz
- Horaires d’ouverture : Mar. → Dim. 11h30 – 18H fermé le lundi sauf lundi 24
- Entrée libre et gratuite
Mis à jour le 13 février 2025