[EXPOSITION] Les Mondes Inconnus

L’exposition Les Mondes Inconnus vous embarque pour explorer l’Univers... A bord de différents vaisseaux, découvrez l’univers et ses mystères. Puis approfondissez vos découvertes au cœur du campus universitaire.

3…. Après avoir obtenu votre permis de conduite de vaisseau à La Casemate et découvert la vie à bord d’une navette spatiale
2… Devenez membre de l’équipage de l’OSUGUS au Muséum et vivez une aventure spatiale pleine de rebondissement avec des énigmes à résoudre….
1… Enfin, nous vous donnons rendez-vous au cœur du campus à l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble pour approfondir vos découvertes autour des travaux menés au sein des laboratoires de l’OSUG...
... Décollage !

Sur le Campus de Saint-Martin d’Hères
Dans une ambiance futuriste, l’espace muséographique de l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble (OSUG) vous invite au sein du campus universitaire à la curiosité et à l’évasion. De l’exploration des planètes, à la compréhension des trous noirs et des échelles de l’Univers en passant par l’observation de notre Terre, cette exposition permanente vous présente les travaux de recherche menés au sein de l’OSUG. Vous souhaitez en savoir plus sur les outils d’observation et les instruments de recherche, admirer des collections de roches, de minéraux et de fossiles ou encore approfondir vos connaissances en Sciences de la Terre, de l’Univers et de l’Environnement, l’OSUG vous ouvre ses portes tout au long de l’année et propose des visites guidées.

Informations pratiques

 Ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 19h, entrée libre (hors congés universitaires)
 Lieu  : OSUG, Domaine Universitaire, bât. OSUG-D, 122 rue de la Piscine, 38400 Saint-Martin-d’Hères
 Visites guidées : tous les jeudis entre 12h15 et 13h45 (hors congés universitaires)
 Inauguration Samedi 13 octobre, 18h à La Casemate et 18h30 au Muséum de Grenoble


Communiqué de presse
Dossier de presse

DÉMONSTRATION DE PLANETERELLA

Les chercheurs de l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble ont mis au point un simulateur auroral, la Planeterrella. L’expérience est splendide, elle permet aux spectateurs, comme des géants dans l’espace, d’admirer les relations entre le Soleil et les planètes, et de comprendre comment se forment les aurores polaires. Jean Lilensten, astrophysicien à l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble (IPAG-OSUG, Université Grenoble Alpes/CNRS) vous convie à des démonstrations au sein de l’espace muséographique.


Cet événement s’intègre dans le cadre de la programmation culturelle Une saison dans les étoiles, mise en œuvre par La Casemate avec l’ensemble des acteurs de CSTI du territoire métropolitain.

Une saison dans les étoiles s’inscrit dans le dispositif métropolitain de culture scientifique à l’initiative de La Métropole grenobloise ​qui ​souhaite amplifier la mobilisation des acteurs de la CSTI autour d’un projet fédérateur et structurant pour notre territoire.

Elle ​​​​s’adresse à tous les publics, avec​ le double objectif​ de sensibiliser à l’ouverture du futur ​centre de sciences sur le site des « Grands Moulins de Villancourt » sur la thématique des sciences de la terre et de l’univers et ​de ​mailler la programmation des ​​équipements et initiatives associatives et universitaires.​

Mis à jour le 16 janvier 2019