[Exposition & Performances artistiques] Climat, humour noir & simulateur d’aurore polaires à la biennale des villes en transition !

L’art, trait d’union entre science et société : comment l’humour noir et l’absurde peuvent-ils nous interpeller sur le changement climatique ? Rendez-vous le jeudi 15 mai à 18h au Palais des sports de Grenoble pour le vernissage de l’exposition "En route vers l’avenir de le futur de demain" !

Au croisement du monde de Cobie ("la cas échéant", graphiste-plasticien, auteur) et de Bastien Chrétien (comédien-metteur en scène) les créations visuelles, sonores ainsi qu’une performance artistique autour du simulateur d’aurores polaires la "planeterrella", vous inviteront à une immersion dans un univers où l’humour noir et l’absurde proposent, à travers une vision critique de notre quotidien, de porter un regard plus concret sur le changement climatique en cours et ses conséquences, un phénomène qui nous dépasse par sa globalité et ses perspectives temporelles lointaines.

Cette exposition est le résultat d’une année de résidence artistique "En route vers l’avenir de le futur de demain" co-organisée par le centre INRAE Lyon-Grenoble Auvergne-Rhône-Alpes, les Labex OSUG et ITTEM et l’Université Grenoble Alpes (Direction de la Culture et de la Culture Scientifique).

Informations pratiques

 Dates  : Jeudi 15 mai
 Lieu  : Palais des sports de Grenoble, 14 Bd Clemenceau, Grenoble

Vernissage de l’exposition
 18h, Palais des sports
 Entrée libre & gratuite

Performances artistiques "Aurores boréales & fin du monde : une expérience théâtrale inédite autour de la Planeterrella"
 18h30 - 19h30 - 20h30, Palais des sports (30 min)
 À partir de 12 ans, entrée libre et gratuite dans la mesure des places disponibles

Un événement organisé dans le cadre de la Biennale des Villes en Transitions, temps fort festif porté par la Ville de Grenoble pour réfléchir, apprendre, comprendre et imaginer la transition vers demain.

© Pierre Jacquet / OSUG
Performances artistiques "Aurores boréales & fin du monde

Conçue lors d’une résidence artistique à l’OSUG, cette petite forme théâtrale met en scène Jean Lilensten, astrophysicien et planétologue à l’OSUG et Bastien Chrétien, comédien et metteur en scène, autour d’un outil incroyable : la Planeterrella, un simulateur d’aurores polaires.

Deux étranges personnages vous accueillent dans un univers apocalyptique et absurde et vous invitent à vivre une expérience hors du commun : la fin du monde !

Mise en scène : Bastien Chrétien
Scénographie : Cobie
Jeu : Jean Lilensten & Bastien Chrétien


Mis à jour le 15 mai 2025