[Exposition] STRATES : une immersion sensible dans l’atmosphère

Du 1er février au 1er mars 2025, la biennale EXPERIMENTA 2025 invite à découvrir des créations inédites mêlant art, science et technologie, parmis elles l’exposition STRATES : des pochoirs, un travail photographique et un film invitent à découvrir l’atmosphère comme un milieu où l’on vit et un médium qui participe à la création de formes sensibles.


Le collectif STRATES parcourt le bassin d’air grenoblois en prêtant attention aux relations sensibles à l’atmosphère.

Pour chacun des pochoirs de STRATES, l’artiste plasticien Yves Monnier commence par réaliser une prise de vue d’un site choisi avec les chercheurs. Puis l’image est imprimée en négatif sur un autocollant fixé à une plaque de Fermacell. Commence alors un travail de découpe à la main, avec un scalpel ou une fraise. Ce pochoir est ensuite déposé directement sur le lieu de la prise de vue. Yves Monnier demande au paysage sa participation : pollens, particules, feuilles et sables se déposent. Après un mois, l’œuvre est révélée en retirant l’autocollant.

Strates comprend une recherche filmique produite par Laure Brayer, maîtresse de conférences en Arts et Techniques de la Représentation, École nationale supérieure d’Architecture de Grenoble et chercheure UMR AAU – Ambiances Architectures Urbanités (équipe CRESSON), Marc Higgin, anthropologue, ingénieur de recherche UMR AAU et Olivier Labussière, géographe et chargé de recherche CNRS, Laboratoire Pacte, Université Grenoble Alpes. À l’écoute des récits d’habitants, attentif aux manifestations atmosphériques et aux gestes des techniciens qui les qualifient, ce film est une proposition d’immersion dans le bassin d’air grenoblois. En croisant plusieurs approches (par les pochoirs, les filtres à particules, les peintures de l’École Dauphinoise), il questionne nos sensibilités à l’atmosphère dans leurs dimensions politiques, écologiques et esthétiques.

En suivant les contreforts du Vercors, l’aspect contemporain de la roche est mis en regard des peintures de paysage issues de l’École Dauphinoise qui mettent en scène ces mêmes parois presque deux siècles plus tôt – comme dans le tableau Le Vercors réalisé par Jean Achard en 1844. L’évolution de l’aspect des parois devient objet d’enquête. Pour réaliser ces observations contemporaines, Yves Monnier et l’équipe de chercheurs ont travaillé avec une pilote de drone qui est aussi artiste, Chloé Devanne Langlais.

Infos pratiques

  • Du 8 février au 1er mars 2025
  • Lieu : Musée de Grenoble
  • Horaires d’ouverture : Lun. → Dim. 10H – 18H30 fermé le mardi
  • Entrée libre et gratuite

Visites guidées avec Yves Monnier :
Sam.15, Lun.24, Jeu.27 fév. à 10h30 et 14h (réservation : museedegrenoble.fr).
Projet mené dans le cadre des recherches ANR SENSIBILIA et Labex ITTEM L’air de rien (AAU-CRESSON & PACTE)


En écho à l’exposition : « Résonances » – Jeu.13 fév. de 10h à 12h au musée de Grenoble et de 14h à 19h au Minimistan et le Ven.14 de 9h30 à 12h30 à la Cinémathèque de Grenoble. Les chercheurs du projet Sensibilia vous invitent à découvrir des créations sensibles autour de l’atmosphère, la respiration, les énergies de la terre et les écologies urbaines.

Mis à jour le 13 février 2025