[Exposition temporaire] Solarigraphie : Photographier le monde sur le temps long
Une photographie floue, c’est une photographie ratée ? Pour immortaliser votre sourire, la photo se doit d’être rapide, elle ne peut pas se permettre de laisser le temps à votre visage de bouger. Mais que se passe-t-il lorsqu’on photographie le monde sur un temps incroyablement long ? Une année entière par exemple ? Que deviennent les personnes qui passent devant l’appareil photo ? Les arbres qui bougent dans le vent ? Le Soleil qui traverse le ciel tous les jours ?
C’est ce que se sont demandés le photographe Patricio Michelin et l’équipe Stellar-MADE de l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble, laboratoire membre de l’OSUG. Ils ont installé sur leur toit des appareils photo rudimentaires faits avec des boîtes de café. L’expérience est simplissime mais révèle des détails incroyables sur notre monde.
Quelle que soit la technique utilisée, de la boîte de café rouillée aux plus grands télescopes de la planète, plongez dans des photos d’où jaillit une myriade de découvertes. Bienvenue dans l’univers de la Solarigraphie !
► En savoir plus sur le projet Stellar-MADE (IPAG)
Infos pratiques
- Du 4 février au 30 avril 2026
- Vernissage le 4 février de 13h30 à 14h30
- Lieu : bâtiment OSUG-D, 122 rue de la piscine, 38400 Saint Martin d’Hères
- Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 19h (hors fermeture universitaire du 14 au 23 février et du 4 au 13 avril 2026)
- Entrée libre et gratuite
Mis à jour le 27 janvier 2026
Intranet

