L’été au jardin du Lautaret
Entre science, tourisme et diffusion des savoirs, le Jardin du Lautaret vous propose du 01 juillet au 29 août 2023 d’assister tous les lundis à 17h aux "Conférences du jardin". Des conférences gratuites et grand public de 45 min. Le jardin et l’espace muséographique sont ouverts, chaque année, de 10h à 18h, tous les jours du 1er week-end de juin au 1er week-end de septembre inclus !
À la rencontre des scientifiques de l’OSUG
3 juillet : Plantes et milieux remarquables du col du Lautaret [Rolland Douzet]
Depuis la fin du 18e siècle, le Lautaret est un haut-lieu de la botanique alpine. Sa position stratégique au cœur des Alpes se traduit par une diversité écologique et floristique inégalée. 1/4 de la flore de France est présente à cet endroit. Venez vous initier à l’histoire de la botanique, aux richesses naturelles du Lautaret et poser toutes les questions qui vous brûlent à leur sujet !
Rolland Douzet est directeur-adjoint du jardin du Lautaret. Il y travaille depuis une vingtaine d’années. Il est en parallèle professeur de biologie végétale, de botanique, de biodiversité écologie évolution, à l’Université Grenoble Alpes. Il organise, tous les étés au Lautaret, une formation diplômante de 10 jours en botanique et écologie végétale alpine.
10 juillet : L’avenir des plantes de montagne dans un monde en réchauffement [Bilur Bektas]
Notre planète se réchauffe à une vitesse sans précédent. Le réchauffement est encore plus rapide dans les montagnes. La neige fond plus tôt, les épisodes de gel au début du printemps sont plus fréquents et les sécheresses estivales sont encore plus sévères... Qu’advient-il des plantes au milieu de ce chaos ? Allons-nous perdre toutes ces belles fleurs de montagne ? Peuvent-elles acclimater leur cycle de vie à ces nouvelles conditions ? Modifient-elles leur mode d’interaction avec les espèces voisines ? Comment tous ces changements se répercutent-ils au niveau des écosystèmes ? Nous trouverons des réponses à toutes ces questions lors de cette conférence grâce à une expérience unique appelée "Alpages volants". Vous découvrirez comment les chercheurs du laboratoire d’écologie alpine de Grenoble, en collaboration avec le Jardin du Lautaret, ont réchauffé des petites prairies alpines pour étudier la réaction des plantes au réchauffement climatique avant qu’il ne soit trop tard pour les protéger...
Billur Bektaş est chercheuse postdoctorale à l’INRAE de Grenoble. Elle étudie l’effet du réchauffement climatique sur les prairies de montagne à l’aide d’expériences de réchauffement et de modèles dynamiques de végétation. Billur Bektaş est chercheuse postdoctorale à l’INRAE de Grenoble. Elle étudie l’effet du réchauffement climatique sur les prairies de montagne à l’aide d’expériences de réchauffement et de modèles dynamiques de végétation.
17 juillet : L’azote voyageur : voiture, agriculture et plantes alpines [Didier Voisin]
Tous les écosystèmes ont besoin de nutriments, en particulier d’azote, pour bien fonctionner. C’est le cas des alpages, dans lesquels la végétation est adaptée à des apport d’azote plutôt faibles, à des condition d’enneigement et de températures particulières. Nous avons tous conscience des modifications climatiques en cours, qui raccourcissent la durée d’enneigement et contribuent à un assèchement des prairies l’été. La vie humaine perturbe le cycle de carbone tout comme le cycle de l’azote. Au Lautaret, les entrées et exports d’azote sont mesurés depuis une dizaine d’année, dans un petit bassin versant instrumenté.
C’est quoi un cycle de l’azote "normal" ? Comment est-il perturbé à l’échelle globale ? Comment cette perturbation se décline à l’échelle locale au Lautaret ? Que nous apprend cet azote voyageur sur la transformation des écosystèmes de montagne ?
Didier Voisin est professeur à l’Université Grenoble Alpes et chercheur à l’institut des géosciences pour l’environnement (IGE). Il travaille depuis une dizaine d’année sur les échanges chimiques entre surface et atmosphères. En particulier sur le rôle des dépôts atmosphériques d’azote et de poussières désertiques sur le fonctionnement hydrologique et écologique des prairies de montagne.
24 juillet : Microplastiques et hydrocarbures en montagne [David Gateuille]
L’impact de l’Homme sur son environnement est global et les sites isolés de montagne ne sont pas exempts des pollutions émises par les activités humaines. Les microplastiques et les hydrocarbures comptent au nombre de ces menaces invisibles. Dans le cadre de projets de recherche, des ingénieurs et des chercheurs étudient ces contaminations pour comprendre les mécanismes de transfert et d’accumulation des polluants, ainsi que leurs impacts sur les écosystèmes. Les montagnes constituent ainsi des lieux privilégiés d’études du devenir des polluants dans l’environnement d’où émergent des connaissances importantes pour limiter leurs effets néfastes. Au cours de cette conférence, David Gateuille présentera les résultats marquants de travaux portés ces dernières années par le laboratoire EDYTEM.
David Gateuille est enseignant-chercheur à l’Université Savoie Mont-Blanc, au sein du laboratoire EDYTEM. Ses travaux portent sur les transferts de polluants chimiques (hydrocarbures et pesticides) ou physiques (microplastiques) à l’échelle des bassins versants de montagne. Il porte un intérêt particulier à trois aspects des pollutions : l’étude de la persistance dans le temps des contaminations, le rôle des sols dans le piégeage des polluants atmosphériques et les transferts de polluants dans les hydrosystèmes.
21 août : À la recherche de la vie sur les exoplanètes [Xavier Delfosse]
Depuis la découverte de la première exoplanète orbitant autour d’une autre étoile que notre Soleil, il y a un quart de siècle, plusieurs milliers d’autres planètes ont été découvertes. Certaines ont une taille similaire à la Terre et orbitent à une distance de leur étoile, rendant imaginable la présence d’eau liquide à leur surface. De grands projets sont en cours pour essayer d’analyser de quoi sont constituées les Exo-Terres les plus proches de nous, et éventuellement de tenter de rechercher des traces de vie sur ces planètes. Comment les chercheurs font-ils pour déterminer si de telles planètes peuvent héberger la vie ?
Xavier Delfosse est astronome à l’institut de planétologie et d’astrophysique de Grenoble (IPAG : UGA/CNRS). Il travaille sur la détection et caractérisation des étoiles naines rouges (des petites étoiles faisant moins de la moitié de la masse du Soleil) et des planètes orbitant autour de ces objets. Après avoir découvert en 1998 la première exoplanète autour d’une naine rouge, Xavier Delfosse et ses collaborateurs ont découvert une grande fraction des exoplanètes les plus proches de nous. Il pilote la collaboration Origin of Life de l’Université Grenoble-Alpes, qui s’intéresse à la question de l’origine de la vie sur Terre et à la possibilité de détecter de la vie extra-terrestre à distance et qui regroupe les équipes de 9 laboratoires différents (chimie, biologie, sciences de la Terre, astrophysique, planétologie, etc...)
– Localisation : Jardin botanique alpin du Lautaret 05480 Villar-d’Arène
– Horaire : tous les lundis à 17h
– Événement Gratuit
Mis à jour le 22 mai 2024