Mois de la montagne UGA

Découvrez le programme de la première édition du mois de la montagne à l’UGA, co-organisé avec le Labex ITTEM, l’OSUG et Sciences-Po-Grenoble-UGA, qui se déroulera du 19 au 30 janvier prochain. À travers une série d’événements comprenant des tables rondes, des ateliers, des projections de film et des expositions, venez explorer les enjeux environnementaux, culturels et sociaux liés à ces milieux uniques. Ces événements offriront un espace de discussion et d’échange, rassemblant experts, passionnés et acteurs du milieu montagnard.




[Exposition] Habiter avec les loups

5 janvier 2026 - 26 janvier 2026

​​​​​​​La présence des loups dans les montagnes ? Dans l’absolu : une bonne nouvelle.

La présence des loups dans les montagnes ? Dans l’absolu : une bonne nouvelle. Dans les réalités de celles et ceux qui vivent avec ce retour, à commencer par les pastoralismes : de nombreuses adaptations. Clôtures électriques, chiens de protection, gardiennage humain seraient autant de solutions pour préserver à la fois troupeaux et loups. Par leurs regards croisés, Edith Chezel et Coralie Mounet, chercheuses géographes au laboratoire PACTE et Pierre Witt, photographe, se sont immergés dans le massif de Belledonne pour partir à la rencontre de ses habitants et écouter leurs expériences d’un sujet bien plus complexe qu’il n’y paraît. En ressort le portrait d’un territoire en plein questionnement, où la présence des loups et les mesures de protection contre la prédation viennent troubler les manières d’habiter la montagne.

Cette exposition est tirée du livre « Habiter avec les loups, Récits d’enquête en Belledonne » (Libel 2024) et du projet de recherche en géographie Récibiodal mené au laboratoire PACTE en partenariat avec un collectif composé d’acteurs du territoire et de chercheurs et chercheuses.

Ce projet propose un chemin pour réfléchir collectivement à la manière de prendre soin de ces acteurs et des loups, notamment en remettant l’alimentation et les solidarités au cœur des manières d’habiter la montagne.

Infos pratiques

  • 5 janvier 2026 - 30 janvier 2026
  • Dévernissage le 26 janvier à 13h30
  • Lieu : bâtiment OSUG-D, 122 rue de la piscine, 38400 Saint Martin d’Hères
  • Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 19h
  • Entrée libre et gratuite

Infos pratiques
  • Dates : 19 janvier 2026 - 30 janvier 2026
  • Lieu : Bibliothèque Droit-Lettres, 113 rue des universités
  • Entrée libre et gratuite

[Exposition] La voix des glaciers : récits de chagrin et d’espoir face au recul des glaciers tropicaux

19 janvier 2026 - 30 janvier 2026

Témoins muets d’un monde qui se réchauffe, les glaciers tropicaux fondent à une vitesse alarmante.

Dans le livre The voices of glaciers coédité par l’IRD et l’UNESCO, 35 voix s’élèvent pour transmettre la mémoire de ces géants de glace en péril.

Entre récits humains et sciences de la cryosphère, ces récits nous confrontent à une disparition annoncée… et à l’urgence d’agir.

Des photographies issues du livre seront présentées dans l’exposition.
Ces images illustrent la disparition des glaciers en Afrique, en Amérique latine et en Asie du Sud-Est au cours des 175 dernières années et racontent, à elles seules, une histoire puissante et irréfutable à travers les yeux d’autochtones locaux, gardes forestiers, touristes, scientifiques, alpinistes, artistes et bien d’autres.


[Film] La Bérarde : une enquête scientifique

27 janvier 2026

​​​​Projection et échanges autour du changement climatique et des risques naturels en montagne

La diffusion du film La Bérarde, une enquête scientifique (12mn) sera suivie d’une discussion avec Olivier Gagliardini (professeur UGA à l’IGE/OSUG) et Simon Fihlol (Chercheur CNRS au CEN / OSUG) sur les impacts du réchauffement climatique sur les risques naturels en montagne et notamment sur les risques glaciaires et périglaciaires.

Synopsis
Dans la nuit du 20 au 21 juin 2024, le torrent des Étançons est sorti de son lit et a déposé près de 200 000 m3 de cailloux au niveau du village mythique de la Bérarde, détruisant une partie du hameau et se créant un nouveau lit à proximité de son cœur historique.

Croisant témoignages et expertises, s’en est suivit un véritable travail d’investigation, impliquant une trentaine de scientifiques (OSUG, LEGOS, EDF, etc.) pour percer le mystère qui a causé la catastrophe de la Bérarde.

Infos pratiques

  • Date : 27 janvier 2026
  • Horaires : 12h30 > 13h15
  • Lieu : Maison des langues, Salle Jacques Cartier, 1141 rue des universités
  • Entrée libre et gratuite

Mis à jour le 16 janvier 2026