[RENCONTRES] Nuit européenne des chercheuses et chercheurs à Chambery

Vendredi 26 septembre de 17h30 à 21h30

Loin du cadre institutionnel de l’université Savoie Mont Blanc et de ses laboratoires de recherche, venez à la rencontre de ses chercheuses et des chercheurs ! C’est une occasion privilégiée pour rencontrer et échanger avec des scientifiques de toutes disciplines. Vendredi 26 septembre, entre 17h30 et 21h30, sous forme de mini-conférences, une douzaine de chercheuses et de chercheurs investiront la Galerie Eurêka. Ils partageront leurs travaux et leurs souvenirs d’aventures scientifiques de façon captivante et conviviale sur le thème « Explorer la nuit ».

Les conférences des scientifiques des laboratoires de l’OSUG

**Que font les plantes face à la pollution lumineuse ?

À 17h30 et 20h, en salle 1
Par Geneviève Chiapusio et Mégane Jeanmougin, enseignante-chercheuse au CARRTEL et doctorante au LEHNA

Les plantes aquatiques des lacs et des rivières ont souvent un environnement nocturne éclairé par des lumières artificielles. C’est la pollution lumineuse nocturne. Quelles sont les effets de cette pollution lumineuse sur les plantes ? Quelles sont les conséquences sur le fonctionnement des écosystèmes aquatiques ?

**Les animaux de la nuit en Savoie

À 19h et 20h, en salle 2
Par Vincent Miele, ingénieur de recherche au LECA

Certains animaux sont actifs le jour, d’autres la nuit… mais est-ce vraiment si simple ? Des pentes des Bauges aux villes, pourquoi tant d’animaux choisissent-ils la nuit : habitudes, interactions, présence humaine, climat ? Et comment percer les secrets de cette vie nocturne que notre œil ne peut voir ?

**Sur les traces d’une crevette noctambule dans nos lacs alpins…

À 19h30 et 21h, en salle 3
Par Hervé Rogissart, doctorant au CARRTEL

Lorsque la nuit pointe le bout de son nez, une petite crevette rouge remonte des profondeurs du Lac de Bourget pour se nourrir à la surface. Malgré sa petite taille, cette espèce invasive perturbe pourtant tout l’écosystème du lac !

**Coup de projecteur sur la pollution lumineuse

À 19h et 21h, en salle 1
Par Fabien Malbet et Julien Milli, chercheurs à l’IPAG

C’est au XIX siècle que les astronomes constatent la présence d’un halo lumineux sur la voute célèste. Ils ont été les premiers à se soucier des impacts de la pollution lumineuse sur l’observation des étoiles. Qu’en est-il aujourd’hui, près de deux siècles plus tard ?

***Informations pratiques

 Lieu  : Galerie Eureka, 150 rue de la République, Carré Curial – Chambéry
 Horaires : Vendredi 26 septembre de 17h30 à 21h30
 Site web de l’événement : https://www.univ-smb.fr/universite/universite-citoyenne/vie-culturelle/la-nuit-des-chercheurs/chambery/
 Télécharger le programme complet

Mis à jour le 12 septembre 2025