Spectacle Art-Science CLIMA(X)

Avec la participation de Gerhard Krinner, directeur adjoint du LGGE et membre du GIEC.

 

CLIMA(X) ‐ Un concert documentaire de la Cie Miczzaj

Clima(x) est un concert documentaire, une plongée musicale et sonore dans les questions du changement climatique. Un spectacle qui nous entraîne dans un dédale multi‐diffusé de voix scientifiques, expertes ou poétiques, de musique instrumentale et de sons transformés, d’archives sonores et de publicités d’un monde voué à la consommation.

A travers l’adaptation de la bande dessinée documentaire « Saison brune » de Philippe Squarzoni, et l’écho poétique des voix de Jean Giono et de Jim Harrison, Pierre Badaroux compose une musique hypnotique, énergique, contemporaine (actuelle) ou se mélangent mélodies, improvisations et formes répétitives [1]… dans un dispositif scénique circulaire, où la multiplicité des sources sonores, des sons et la lumière, nous invitent à une écoute tour à tour curieuse et rêveuse, entre attention et abandon. Croisant et mixant sans cesse les voix du récit, les cinq musiciens déambulent entre rigueur documentaire et onirisme sonore dans ce thème criant d’actualité.

 

Table ronde - Artistes et chercheurs face au changement climatique

Jeudi 10 avril dès 20h   à l’Amphithéâtre de Pont de Claix  
 Plus d’information sur le site du festival Détours de Babel

Au lendemain de la publication par le GIEC du rapport sur les impacts du changement climatique, le concert sera suivi d’une table ronde en présence de Gerhard Krinner, directeur de recherches CNRS au LGGE et membre du GIEC, mais aussi de Stéphane La Branche (politologue et membre du GIEC), Philippe Squarzoni (auteur de la bande‐dessinée « Saison Brune »), et Pierre Badaroux (directeur artistique de la compagnie (Mic)zzaj). Les discussions seront modérées par Geneviève Goubel (Agence Locale de l’Energie et du Climat).

 

[1Pierre Badaroux conception et composition musicale ‐ Bruno Angelini claviers ‐ Pierre Badaroux contrebasse, basse électrique et électronique ‐ Nicolas Larmignat batterie et électronique ‐ Thierry PéLala texte parlé et chant ‐ Laurent Sellier électronique live. Production Miczzaj. Coproduction CIMN, en association avec l’Amphithéâtre du Pont‐de‐Claix. Soutien en production la Ferme de Bel Ebat‐Ville de Guyancourt.

Mis à jour le 17 juillet 2014