Parmi les "messagers du climat" : Bernard Francou du LTHE & Vincent Peyaud du LGGE, à bord du 19 au 25 octobre. Rencontrez-les en gares de St-Malo, Caen, Le Havre, Dunkerque, Lille et Nancy !
Un train nommé Climat
Initié par la SNCF et un collectif de scientifiques/chercheurs renommés, le Train du Climat fera étape dans 19 villes de France du 06 au 25 octobre 2015. Le but de se projet : faire un tour de France en train, une exposition et des scientifiques à bord, afin d’expliquer et de rendre accessibles au plus grand nombre les enjeux, les impacts et les solutions concrètes existantes en faveur de la lutte contre le dérèglement climatique.
Ce parcours est aussi l’occasion d’organiser de nombreux événements dans chaque ville-étape, dans et en dehors des gares : rencontres avec les acteurs locaux du climat, laboratoires de recherche, collectivités et associations ; présentation de leurs actions, débats et conférence, expériences interactives, propositions culturelles.
Les "Messagers du climat"
Les "Messagers du climat" sont les passagers permanents de ce train, des scientifiques travaillant dans les différentes disciplines en lien avec le climat. Détenteurs de l’information la plus impartiale aujourd’hui disponible sur les changements climatique, ils sont réunis à bord du Train pour partager leurs connaissances et leurs questionnements avec les citoyens, et aider chacun à se construire un avis éclairé sur une question qui engage son avenir et celui de ses enfants.
Les passagers grenoblois
Bernard Francou (LTHE/LGGE), glaciologue et géomorphologue, directeur de recherches émérite à l’IRD. Ses thèmes de recherche ont porté sur la haute montagne, les glaciers et les phénomènes périglaciaires comme indicateurs du changement climatique global.
Vincent Peyaud (LGGE), glaciologue, chargé de recherche CNRS. A l’aide de modèles numériques, il étudie l’écoulement des glaciers et calottes polaires. Il s’intéresse en particulier à l’évolution des calottes polaires en réponse aux variations climatiques passées, à l’échelle des cycles glaciaires-interglaciaires, et futures afin de mieux estimer leurs contributions à l’élévation du niveau des mers.
A bord du 19 au 25 octobre, lors des escales en gares de St-Malo, Caen, Le Havre, Dunkerque, Lille et Nancy.