Rendez-vous publics


[Démonstrations] Simuler les aurores polaires et les phénomènes cosmiques

Jeudi 15 janvier, Vendredi 23 janvier & Jeudi 5 février

Jeudi 15 janvier, Vendredi 23 janvier & Jeudi 5 février Les chercheurs de l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble ont mis au point un simulateur auroral, la Planeterrella. L’expérience est splendide, elle permet aux spectateurs, comme des géants dans l’espace, d’admirer les relations entre le Soleil et les planètes, et de comprendre comment se forment les aurores polaires. Jean Lilensten, astrophysicien à l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble (IPAG-OSUG, (…)

Lire la suite

[Conférence-débat] Sociologie de Grenoble : conférence-débat avec les auteur·es

Mercredi 14 janvier 2026

Venez à la rencontre du Collectif Isaure Perier pour échanger sur leurs travaux !
Que sait-on de Grenoble ? Ville verte, ville polluée, ville dangereuse, ville technologique, ville sportive, ville moche… Au-delà des clichés et des représentations médiatiques, quelles sont les spécificités sociologiques de cette ville moyenne ? L’ouvrage dresse un portrait sociologique des caractéristiques socio-démographiques, économiques, urbanistiques, politiques et culturelles de la ville et de ses (…)

Lire la suite

[Conférence Amphis Pour Tous] Attention, ça chauffe en Arctique !

Mardi 13 janvier 2026

L’Arctique est aujourd’hui en première ligne des bouleversements climatiques globaux. Les violents changements environnementaux actuels impactent sa biodiversité et le fonctionnement de ses écosystèmes marins et terrestres. La recherche en écologie arctique doit répondre à de nombreuses questions.

Quels sont les liens entre glace de mer et faune arctique ? Quels sont les effets des pollutions sur la survie et la démographie des oiseaux marins ? Comment les communautés humaines peuvent-elles interagir avec l’environnement arctique pour une gestion durable des ressources et la préservation de cette nature fragile et unique ?

Lire la suite

Projection Film Notre Air

Mardi 16 décembre 2025 de 20h à 22h

À PROPOS DU FILM
Même dans les endroits les plus reculés des Alpes, l’air que nous respirons est impacté par les activités humaines. Un laboratoire de recherche grenoblois a mis au point un capteur inédit par sa petite taille et sa transportabilité qui permet de mesurer simplement la qualité de l’air. Ce capteur a été reproduit et confié aux seules personnes capables d’atteindre des sommets inaccessibles, de s’élever au-dessus des altitudes connues, de se faufiler au plus profond des (…)

Lire la suite

[Exposition] « En route vers l’avenir de le futur de demain » par l’artiste Cobie au Campus du Bourget

Du 7 octobre au 18 novembre

Le laboratoire Environnements, Dynamiques et Territoires de la Montagne (EDYTEM) a invité l’artiste Cobie à exposer son travail sur le campus du Bourget-du-Lac. L’exposition, intitulée « En route vers l’avenir de le futur de demain » sera visible dans les bâtiments 3 (pôle montagne) et 8C du 7 octobre au 18 novembre. Retrouvez également quelques unes des productions de l’artiste à la BU du Bourget du 7 octobre au 7 novembre.
À propos de l’artiste Cobie
« L’approche artistique de Cobie se (…)

Lire la suite

[OBSERVATION] Soirées d’Observation du ciel

Du 2 décembre 2025 au 24 mars 2026

Les mardis soirs, de décembre à février Soirées d’Observation du ciel Venez observer le ciel à l’aide d’un télescope de 400 mm et tenter d’en percer les secrets en compagnie d’un scientifique de l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble ! Animées par des membres de l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble, ces séances permettent de découvrir l’observation astronomique au sol et de rencontrer des spécialistes (astronomes, jeunes chercheurs, ingénieurs...) qui (…)

Lire la suite

[Démonstrations] Simuler les aurores polaires et les phénomènes cosmiques

jeudi 6 novembre, mardi 9 & jeudi 18 décembre

Les chercheurs de l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble ont mis au point un simulateur auroral, la Planeterrella. L’expérience est splendide, elle permet aux spectateurs, comme des géants dans l’espace, d’admirer les relations entre le Soleil et les planètes, et de comprendre comment se forment les aurores polaires. Jean Lilensten, astrophysicien à l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble (IPAG-OSUG, Université Grenoble Alpes/CNRS) et Julien Milli, Astronome à l’OSUG vous convie à une démonstration.

Lire la suite