Rendez-vous publics


[Conférence] Les échantillons de l’astéroïde Ryugu

Jeudi 7 avril 2022

La mission spatiale japonaise Hayabusa-2 a échantillonné à deux reprises la surface de l’astéroïde Ryugu en 2019. En décembre 2020, une masse totale de 5.4 g a été rapportée avec succès sur Terre. Ces morceaux de Ryugu sont depuis lors étudiés dans différents laboratoires au niveau international. Au cours de cette conférence, l’astronome mettra en contexte cette mission spatiale pour en expliquer l’intérêt. Elle illustrera ses propos avec les premiers résultats obtenus, notamment à Grenoble.
Une conférence de Lydie Bonal, Astronome à l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble rattachée à l’institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble (IPAG)

Lire la suite

[Exposition] « Les petites bêtes du sol », macro-photographies de Philippe Lebeaux

Du 5 au 29 avril // Muséum de Grenoble

Réalisation : association Compost’Age

En soulevant des feuilles en forêt, une pierre dans un jardin ou en remuant son compost, nous savons bien qu’une vie abondante s’agite là, sous nos pieds ! Mais connaissons-nous bien ces petites bêtes qui jours après jours transforment la matière organique en humus ? Cette exposition se propose de faire découvrir de manière originale et artistique une partie de cette faune du sol et du compost, si utile et pourtant méconnue. Infos pratiques
– Dates : du 5 au 29 avril 2022
– Lieu : Muséum (…)

Lire la suite

[Live Futura] JWST : le plus grand oeil infrarouge du monde part à la découverte de l’univers !

17 mars 2022

Le 17 mars à 20h, le magazine scientifique Futura propose un live sur JWST : le plus grand œil infrarouge du monde part à la découverte de l’univers !
Le conférencier AstroPierre accueillera ainsi Éric Lagadec, astrophysicien à l’Observatoire de la Côte d’Azur et Lucie Leboulleux, chercheuse à l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble (IPAG/OSUG, CNRS/UGA), qui a travaillé sur ce projet fou qui permettra, entre autre, de remonter le temps ...

Lire la suite

[Concours] Finale grenobloise de "Ma thèse en 180 secondes"

jeudi 17 mars 2022

>La finale de l’Académie de Grenoble du concours international MT180 aura lieu le jeudi 17 mars à 18h30 sur la scène de l’auditorium de la MC2 : Maison de la Culture Grenoble.
Rendez-vous pour une soirée scientifique et ludique, gratuite, ouverte à tous et toutes sur inscription !

Lire la suite

[Conférence] La pollution atmosphérique par les particules

Jeudi 3 mars 2022

Les particules atmosphériques, c’est quoi ? Quelles sont leur caractéristiques, leur chimie ? Comment les mesure-t-on ? Comment déterminer les sources de ces polluants ?
Toutes questions et bien d’autres seront abordées, avec des exemples sur Grenoble, dans la Vallée de l’Arve, et dans bien d’autres endroits du globe.
Une conférence de Jean-Luc Jaffrezo, chercheur à l’Institut des Géosciences et de l’Environnement (IGE).

Lire la suite

[Café débat citoyen] « Grenoblois, tu sais que tu respires ? Tout savoir sur la qualité de l’air et les actions mises en place »

11 février 2022 / Grenoble

Un événement organisé par des scientifiques de l’IGE / OSUG, membres du conseil scientifique de Capitale Verte Européenne 2022, et le collectif avec "un euro ne fait pas le printemps".
Café débat pour tout savoir sur la qualité de l’air en présence de Rémy Slama, épidémiologiste à l’INSERM, Gaelle Uzu, biochimiste de l’atmosphère à l’IGE / OSUG, Atmo Auvergne Rhône-Alpes et Grenoble-Alpes Métropole. Infos pratiques
– Date et heure : 11 février 2022, 19h
– Lieu : à préciser
– Page (…)

Lire la suite

[Conférence] Conf’errance AIR, la pollution atmosphérique

3 février 2022 / Grenoble

Conférence théâtralisée sur la qualité de l’air : conf’errance spontanée sur le thème de la pollution atmosphérique construite lors d’une résidence artiste dans le laboratoire IGE (institut des géosciences de l’environnement) dans l’équipe qui étudie la qualité de l’air et ses impacts. Par le conseil scientifique avec "Un euro ne fait pas le printemps".
Un événement organisé par des scientifiques de l’IGE / OSUG, membres du conseil scientifique de Capitale Verte Européenne 2022 Infos (…)

Lire la suite

[Conférence] Pourquoi les sommets des Alpes verdissent-ils depuis au moins 30 ans ?

Jeudi 3 février 2022

Depuis les années 80 au moins, les versants et les sommets de nos Alpes verdissent, c’est-à-dire qu’ils se recouvrent progressivement d’une végétation de plus en plus dense. Comme pour la fonte des glaciers, ce verdissement est une conséquence des changements rapides du climat et notamment des étés plus chauds. Mais à la différence du retrait glaciaire, la vitesse de ce verdissement dépend aussi des modes d’utilisation des alpages. La conférence abordera les changements de paysage associés à ce verdissement, ses causes et ses conséquences à court et moyen terme.
Une conférence de Philippe Choler, chercheur CNRS au Laboratoire d’Écologie Alpine (LECA)

Lire la suite