Rendez-vous publics


[TV] Le jardin du Lautaret dans Le plus beau pays du monde

23 février, à 21h sur France 2

Au milieu de deux années de tournage, l’équipe de tournage a posé ses caméras au jardin du Lautaret / OSUG pendant une semaine durant l’été 2017. Une vision scénarisée et très particulière du monde vivant, dont celui des plantes alpines ! Découvrez les images samedi 23 février 2019 à 21h sur France 2 !
Extrait du communiqué de presse : Cinq ans après les succès du « Plus Beau Pays du monde 1 & 2 » (prime times d’exception qui ont conquis le cœur des Français avec 7 et 5 millions de (…)

Lire la suite

[Conférence] L’aube de la chimie organique

Jeudi 7 février 2019 de 20h à 22h

Jeudi 7 février 2019 de 20h à 22h, la bibliothèque municipale de Seyssinet-Pariset accueille Cécilia Ceccarelli, chercheuse à l’Institut de planétologie et d’astrophysique de Grenoble (IPAG/OSUG, CNRS / UGA) pour une conférence intitulée à l’aube de la chimie organique. Cette intervention, organisée en partenariat avec l’OSUG, s’inscrit dans le cadre d’un cycle de conférences autour de la thématique Univers.

Lire la suite

[Conférence] La pollution atmosphérique par les particules

6 février - 18h30

Le muséum d’Histoire Naturelle de Grenoble accueille Jean-Luc JAFFREZO, directeur adjoint de l’Institut des Géosciences de l’environnement / OSUG (IGE - CNRS, UGA, IRD, Grenoble INP), spécialiste de la qualité de l’air
Les particules atmosphériques, c’est quoi ? Quelles sont leurs caractéristiques, leur chimie ? Comment les mesure-t-on ? Comment déterminer les sources de ces polluants ? Avec des exemples sur Grenoble, dans la Vallée de l’Arve et dans d’autres endroits du globe. (…)

Lire la suite

[DÉMONSTRATION] Simuler les aurores boréales et les phénomènes cosmiques

Mardi 29 janvier & Jeudi 14 février 2019

Mardi 29 janvier & Jeudi 14 février 2019 Les chercheurs de l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble ont mis au point un simulateur auroral, la Planeterrella. L’expérience est splendide, elle permet aux spectateurs, comme des géants dans l’espace, d’admirer les relations entre le Soleil et les planètes, et de comprendre comment se forment les aurores polaires. Jean Lilensten, astrophysicien à l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble (IPAG-OSUG, Université (…)

Lire la suite

[OBSERVATION] Soirées d’Observation du ciel

Du 11 décembre au 26 mars 2019

Durant l’hiver, l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble ouvre les portes de sa coupole au public ! Tous les mardis soir, du 11 décembre au 26 mars 2019, venez observer le ciel à l’aide d’un télescope de 400 mm et tenter d’en percer les secrets en compagnie d’un scientifique de l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble (IPAG-OSUG, Université Grenoble Alpes/CNRS) !

Lire la suite

[EXPOSITION] Les Mondes Inconnus

Du 13 octobre 2018 au 28 juillet 2019

L’exposition Les Mondes Inconnus vous embarque pour explorer l’Univers... A bord de différents vaisseaux, découvrez l’univers et ses mystères. Puis approfondissez vos découvertes au cœur du campus universitaire.

Lire la suite

[Évènement] Fête de la science - 28 nuances de sciences 2018

13 octobre 2018

Village et animations au Campus

28 nuances de sciences ? 28 occasions pour manipuler, échanger, explorer les sciences et toutes leurs nuances… Ateliers BD, jeux de maths, visites, arbre à idées, démos et manip’… 28 activités et plus concoctées par les équipes du Domaine universitaire pour dépasser toutes les idées reçues sur les sciences développées dans nos labos ! Des ateliers pour les jeunes de 4 à 94 ans, des rencontres avec les chercheurs, des démos scientifiques, des robots et des drones, des expos et des BD… Les (…)

Lire la suite

[DÉMONSTRATION] Simuler les aurores boréales et les phénomènes cosmiques

Mardis 18 septembre, 13 novembre et 18 décembre 2018

Mardis 18 septembre, 13 novembre et 18 décembre Les chercheurs de l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble ont mis au point un simulateur auroral, la Planeterrella. L’expérience est splendide, elle permet aux spectateurs, comme des géants dans l’espace, d’admirer les relations entre le Soleil et les planètes, et de comprendre comment se forment les aurores polaires. Jean Lilensten, astrophysicien à l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble (IPAG-OSUG, Université (…)

Lire la suite