Archives

Vous vous trouvez dans la rubrique de stockage des articles référencés dans la base de données des ressources grand public de l’OSUG. Pour profiter au mieux de la totalité des ressources, nous vous conseillons de retourner sur la page de recherche.


Site internet "L’école de la glace"

par le centre Nordique d’excellence SVALI, traduit en français par Olivier Gagliardini et Gaël Durand (LGGE) avec le soutien de l’ANR SUMER

Accéder à la partie française du site, traduit par Olivier Gagliardini et Gaël Durand (LGGE) avec le soutien de l’ANR SUMER
Ce site web s’adresse aux enfants entre 12 et 14 ans. Il constitue un support de cours de géographie ou de sciences de la terre.
Les élèves apprendront sur le changement climatique et ses incidences sur les glaciers, calottes glaciaires et calottes polaires, ainsi que leurs effets sur le niveau de la mer. Les élèves pourront apprendre les terminologies de base (…)

Lire la suite

Quoi de neuf sur la planète blanche ?

de Bernard Francou (IGE) et Christian Vincent (IGE), édition Glénat, septembre 2015

La glace est l’un des indicateurs les plus sensibles du changement climatique. Bernard Francou et Christian Vincent, scientifiques et hommes de terrain, nous rapportent les dernières nouvelles de cette cryosphère soumise au réchauffement du climat, avec une évolution manifeste, complexe et alarmante des banquises et des glaciers.
En juillet 2015 se tiendra à Paris la 21e conférence internationale sur le climat, quelques mois après la parution d’un nouveau rapport du Groupe d’experts (…)

Lire la suite

Quand les arbres racontent l’histoire des risques naturels

Dossier initialement publié par Irstea (devenue INRAE) le 2 septembre 2015
Des rondelles de vie à risques… Un guide pratique vient d’être publié sous la direction d’Irstea sur la dendrogéomorphologie, l’étude des cernes des arbres pour une reconstruction de l’activité passée des risques naturels.
Portrait
Frédéric Berger, chercheur en Gestion forestière Spécialité : Sciences forestières Domaine d’activité : Connaissance et gestion des forêts de protection vis-à-vis des risques (…)

Lire la suite

Cybele : les images d’astrophysique dans l’imaginaire collectif

Article publié sur EchoSciences Grenoble le 16 juin 2015 par Marion Sabourdy
Focus sur le passionnant projet de recherche Cybele, mené par le GRESEC et l’IPAG sur la construction des images d’objets astrophysiques dans l’imaginaire collectif.
« L’astronomie est la discipline scientifique la plus représentée dans les médias audiovisuels, devant la robotique et la biologie », cette information confirme l’intérêt du public pour les sciences de l’univers. Si je vous dis « astro », il vous (…)

Lire la suite

À la recherche des exoplanètes

Article Pour la Science n°64, juillet-septembre 2009

Depuis bientôt 15 ans, plus de 350 planètes extrasolaires ont été détectées. Leurs caractéristiques orbitales et leurs propriétés physiques, parfois inattendues, ont bouleversé notre compréhension de la formation planétaire. Lire l’article complet en ligne ou en version pdf

Lire la suite

Les roches, mémoire du temps

Georges Mascle, Grenoble Sciences, 2014

Cette nouvelle édition des Roches présente des résultats actualisés qui illustrent les moments clés de l’histoire de la Terre. Pour « dater », il faut connaître les principes et les méthodes de stratigraphie, des chronomètres physiques ou biologiques, mais il faut aussi savoir utiliser la bonne méthode. Son choix et l’analyse des résultats sont présentés à toutes les échelles en s’appuyant sur des exemples concrets. Un chapitre d’exercices corrigés est également proposé. Sont intégrées les (…)

Lire la suite

Revégétaliser la montagne : une filière de semences locales dans les Alpes ?

Dossier initialement publié par par Irstea (devenue INRAE) le 18 juin 2015
Activités agricoles et touristiques cohabitent en montagne, mais de lourds aménagements sont parfois nécessaires et fragilisent le couvert végétal. Une revégétalisation des prairies est alors réalisée. Le développement d’une filière de semences locales pourrait assurer une qualité environnementale et une nouvelle source de revenus pour les agriculteurs.
Hier le "reverdissement", aujourd’hui la (…)

Lire la suite

Grenoble, un fort potentiel dans la gestion des risques naturels et technologiques

dossier proposé par Grenoble INP

La version originale et complète de ce dossier est consultable sur le site de Grenoble INP
Grenoble, un fort potentiel dans la gestion des risques naturels et technologiques La région Rhône-Alpes présente l’une des plus grandes concentrations en France d’organismes et d’entreprises œuvrant dans le domaine des risques naturels et technologiques. Cette thématique est largement partagée par différents laboratoires, dont certains co-pilotés par Grenoble INP, et dont les recherches (…)

Lire la suite

Vers une meilleure compréhension des mécanismes de résistance au Bti (bacillus thuringiensis israelensis) chez le moustique

par Renaud Stalinski (LECA), le 27 avril 2015, dans le cadre du concours Ma thèse en 180 secondes

Le concours Ma thèse en 180 secondes permet aux doctorants de présenter leur sujet de recherche, en français et en termes simples, à un auditoire profane et diversifié. Chaque étudiant ou étudiante doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche. Le tout avec l’appui d’une seule diapositive ! Cette vidéo a été réalisé par Julien Ridouard, étudiant Master Communication scientifique et technique.
Présentation de Renaud Stalinski (…)

Lire la suite

Formation des planètes géantes autour des étoiles de faible masse : contraintes observationnelles en imagerie

par Justine Lannier (IPAG), , le 27 avril 2015, dans le cadre du concours Ma thèse en 180 secondes

Le concours Ma thèse en 180 secondes permet aux doctorants de présenter leur sujet de recherche, en français et en termes simples, à un auditoire profane et diversifié. Chaque étudiant ou étudiante doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche. Le tout avec l’appui d’une seule diapositive ! Cette vidéo a été réalisé par Julien Ridouard, étudiant Master Communication scientifique et technique.
Présentation de Justine Lannier (…)

Lire la suite