Carottage Continental France (CCF)
Le Parc d’Instruments National (PIN) Carottage Continental France (CCF) est une plateforme nationale qui met à disposition de la communauté scientifique des moyens techniques, logistiques et humains dédiés au carottage en milieu continental.
Il permet aux équipes de recherche de réaliser leurs ambitions en matière de carottage avec des moyens qu’elles ne pourraient pas mettre en œuvre seules.
Dans un contexte marqué par la « grande accélération » des changements environnementaux liés aux activités humaines, le carottage continental constitue un outil clé pour reconstituer les dynamiques passées des socio-écosystèmes et mieux comprendre les trajectoires de long terme du climat, des paysages et des milieux naturels. Les enregistrements paléoenvironnementaux obtenus offrent une profondeur temporelle allant de la décennie à plusieurs millénaires, indispensable à l’étude des interactions entre sociétés, environnement et géosphère.
Le CCF intervient sur une grande diversité de terrains, lacs de montagne, milieux terrestres, fleuves, estuaires, lagunes et zones littorales, grâce à une large gamme de matériels adaptés aux contraintes très variables du domaine continental. Il réunit les trois composantes essentielles à la réalisation d’un sondage scientifique : les moyens logistiques, les plateformes d’intervention et les outils de carottage proprement dits.
La plateforme est gérée par l’OSUG, en lien étroit avec l’unité EDYTEM, et a pour mission de répondre aux sollicitations de la communauté nationale en matière de carottage. Les porteurs de projets peuvent chaque année répondre à un appel à projet dédié. L’évaluation globale des projets est effectué au sein du comité de programmation, constitué du directeur technique du PIN CCF et d’experts scientifiques. L’équipe technique du PIN CCF étant chargée d’évaluer la faisabilité technique des projets et les experts scientifiques, le mérite scientifique.
Équipe
L’équipe de la plateforme CCF se compose de 3 personnes :
- Doris Thuillier, responsable opérationnel
- Malo Guillou, assistant ingénieur en instrumentation – gestion de site
- Malo Hédouin, ingénieur mécanicien – carotteur – foreur
Intranet


