Instrumentation

Les unités de la fédération OSUG (Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble) développent depuis de nombreuses années de grandes compétences et expertises en instrumentation pour accompagner les programmes de recherche et d’observation.

Ces activités ont toujours été soutenues au cœur des unités de recherche, pour autant l’UAR OSUG connaît depuis plusieurs années une évolution significative de ses activités dans le domaine de l’instrumentation scientifique.

Cette évolution résulte dans :

  • Des recrutements d’agents BAP C (instrumentation), affectés au soutien des Services Nationaux d’Observation (SNO) ou sur les lignes de lumière FAME/FAME UHD ;
  • Le positionnement du Parc d’Instrumentation National CCF (Carottage Continental France) à l’OSUG en 2024 ;
  • Le rattachement de quelques agents issus d’unités de la fédération à l’UAR OSUG sur des missions instrumentales transverses.

Aujourd’hui, plus d’une dizaine d’agents en instrumentation sont affectés à l’UAR OSUG et impliqués dans des activités variées : lignes de lumière FAME/FAME-UHD, services nationaux d’observation (SNO), plateformes nationales, Low-Tech, ou encore le Parc CCF.

Une structuration renforcée

Face à ces évolutions, la direction de l’OSUG a décidé de se doter en 2025 d’une Direction Technique Instrumentation (DTI), afin de :

  • Contribuer à structurer les activités instrumentales au sein de la fédération ;
  • Accompagner et valoriser les personnels concernés ;
  • Soutenir les SNO, plateformes et unités de recherche dans leurs projets instrumentaux ;
  • Contribuer à la réflexion nationale sur l’organisation de l’instrumentation scientifique.

Une dynamique collective et partagée

Pour renforcer la cohésion et les échanges et la cohésion au sein de la communauté technique, l’OSUG organise deux fois par an une “Journée Instrumentation OSUG”, ouverte à l’ensemble des personnels de la fédération.
Ces journées permettent de partager autour d’une thématique instrumentale, de présenter des retours d’expérience et de visiter les installations techniques des différentes unités. Elles constituent un moment fort de rencontre, de valorisation et de diffusion des savoir-faire au sein de la fédération.
Le document présentant l’état d’avancement de cette réflexion est accessible sur le site de l’OSUG.

Le schéma stratégique de l’instrumentation (SSI)

Le schéma stratégique de l’instrumentation est une démarche conjointe, de l’OSUG et l’INSU visant :

  • Pour l’OSUG, à mieux comprendre, coordonner et accompagner les activités d’instrumentation sur le site ;
  • Pour l’INSU, à structurer une réflexion nationale sur les enjeux et les organisations liées à l’instrumentation à l’échelle des OSU.

En tant qu’OSU pilote, l’OSUG a conduit en 2023-2024 une première phase de travail, aboutissant à :

  • Une cartographie des compétences et moyens techniques disponibles sur le site ;
  • Une réflexion sur la mobilité et la collaboration entre unités, pour faciliter l’implication d’agents sur différents projets sans alourdir les procédures administratives.

La réflexion se poursuivra autour de trois grands axes :

      1. Accompagnement des agents : intégration, gestion de carrière, mobilité et valorisation des compétences.
      2. Soutien aux SNO et plateformes nationales : partage de moyens, échanges de savoir-faire, lisibilité des missions de l’OSUG.
      3. Synergies/services au niveau instrumental entre unités de la fédération, services nationaux et plateformes, capitalisation et transmission des compétences, soutien aux compétences et plateformes jugées stratégiques.