Grands projets de formation

Construction de la plateforme pédagogique ‘Campus de l’Environnement’

► Financement d’équipements de pointe pour la formation pratique des apprenants et des étudiants

Laboratoire(s)/équipe(s) du LabEx OSUG@2020 impliqué(e.s) : tous
Porteur(s) du projet : multiple

Le LabEx OSUG@2020 a soutenu le développement d’une plateforme d’équipement appelée "Campus de l’Environnement" composé d’un panel d’équipements de terrain déployés sur le site UGA (plateaux analytiques des laboratoires de l’OSUG, équipements des UFRs,…) et correspondant aux domaines allant des Sciences de la Terre & de l’Environnement à l’astrophysique & aux sciences planétaires. L’objectif était d’améliorer, de moderniser et d’élargir les installations existantes, afin de donner (i) au grand public, un accès à une formation pratique dans ces domaines scientifiques, (ii) aux étudiants de Licence et Master, une formation pratique de qualité et (iii) aux doctorants, un accès à une expérimentation de pointe conduisant à une recherche de haut niveau.

Localisation des équipements de la plate-forme pédagogique de l’hydrologie sur le campus de Saint-Martin-d’Hères

Crédits : Philippe Belleudy & Cédric Legout - Agrandir la carte dans un nouvel onglet





Exemple d’acquisition CMP avec les antennes 800 MHz (a) qui permettent d’obtenir un profil de vitesse de la neige (b) et exemple d’acquisition GPR obtenue avec une antenne 500 MHz blindée (a) et image convertie en profondeur (b). Ces enseignements sont effectués dans le cadre du module STE4242 de M1 (Stage Lautaret, neige & Interface). Crédits : Stéphane Garambois & Emmanuel Le Meur.

Interprétation de données sismiques par les étudiants dans la salle ISTerre 124, sous la supervision de Pascale Huyghe © M.Dietrich
Visualisation et analyse détaillée de blocs de données sismique 3D (trois coupes effectuées dans le bloc F3 situé en Mer du Nord, d’une surface de 380 km2) ; logiciel OpendTect et Globe Claritas



Cette plateforme pédagogique est utilisée dans les enseignements suivants :

  • Hydrologie, pour mesurer et surveiller les inondations à grande échelle,
  • Géophysique, pour l’acquisition de données sismiques et électromagnétiques,
  • Atmosphère, pour la mesure de la turbulence et de la chimie atmosphérique
  • Environnement, pour le suivi en temps réels de paramètres ainsi que la transmission et le traitement de données de pointe.

Pour en savoir plus