Évolution tectono-métamorphique de la bordure Est du plateau tibétain : approche pétro-géochronologique haute résolution

Laboratoire(s)/équipe(s) du LabEx OSUG impliqué(e.s) : ISTerre
Porteur du projet : Laura AIRAGHI

Résumé

Le calendrier et les modalités de l’épaississement du plateau tibétain sont encore sujets de débat dans la communauté scientifique. Ma thèse consiste à contraindre l’évolution tectono-métamorphique de la bordure Est du plateau tibétain en utilisant de récents outils pétrologiques et géochronologiques haute résolution.
Afin de compléter ma formation sur l’utilisation de ces outils et leurs applications je souhaiterais participer Metamorphic Study Group workshop, organisé en Mars 2017 à Oxford (UK, un jour). Ce workshop sera suivi d’un jour de formation sur la technique de l’EBSD (Electron BackScatter Diffraction). Quelques semaines après se tiendra à Vienne (Autriche) la formation PETROCHRO 2017 sur les dernières avancées en pétro-chronologie (2 jours). Ces quatre évènements seront des opportunités pour moi de conforter les collaborations que j’ai entreprise avec des chercheurs des Universités de Berne et Milton Keynes, organisateurs de ces évènements. Ce sera également l’occasion d’apprendre des techniques très utiles pour la poursuite de ma thèse et de me présenter à une communauté internationale de pétrologues et d’établir des liens dans la perspective d’un post-doctorat.

Soutien attribué en 2017 : 700 €

Mis à jour le 27 juillet 2017