DAPEC2019

4 au 8 février 2019

Laboratoire(s)/équipe(s) du LabEx OSUG impliqué(e.s) : ISTerre
Porteur du projet : Jérôme Weiss

Résumé

La première édition du workshop Avalanche Dynamics and Precursors of Catastrophic Events (DAPEC2019) se tiendra à l’École de Physique des Houches (France) du 4 au 8 février 2019. Coorganisé par des chercheurs d’ISTerre (OSUG), du LiPhy (Grenoble) et de l’Université d’Aalto (Finlande), il réunira 70 chercheurs et doctorants dans des domaines allant de la matière molle et la matière condensée, aux sciences de la Terre, sur des échelles nano-métriques à géophysiques.
L’objectif est donc de favoriser l’interdisciplinarité entre des chercheurs appartenant à des communautés très différentes mais travaillant en fait sur des problématiques similaires, liées aux phénomènes d’avalanches et d’instabilités (en particulier mécaniques), et à la détection éventuelle de précurseurs. Cette problématique est évidemment essentielle en géosciences, qu’il s’agisse des séismes, des glissements de terrain, ou des éruptions volcaniques.
Pour stimuler l’échange entre ces différentes communautés, le workshop couvrira à la fois les aspects fondamentaux et appliqués. Plus de 35 chercheurs de 12 pays différents ont déjà donné une réponse positive pour leur participation.

Soutien attribué en 2018 : 4 000 €