Ecole d’Astrostatistique

11-16 octobre 2015, Les Houches

Laboratoire(s)/équipe(s) du LabEx OSUG impliqué(e.s) : IPAG
Porteur du projet : Didier Fraix-Burnet

L’objectif premier de l’Ecole d’Astrostatistique est de former les astrophysiciens à l’utilisation de nombreux outils statistiques modernes. Elle vise aussi à rapprocher les deux communautés astrophysique et statistique en insistant sur les aspects pratiques lors de séances de travail en commun, pour appuyer la formation théorique et l’appliquer sur des problèmes concrets apportés par les participants.
Nous avons choisi de cibler l’École d’Astrostatistique 2013 autour du thème de la régression, qui est l’art de prédire ou expliquer une variable dite dépendante, à prédire ou à expliquer, à partir de variables dites indépendantes, prédictives ou explicatives. Ce thème est central en astrophysique où l’analyse de données, la compréhension des différents paramètres et observables, et l’ajustement aux modèles, sont omniprésents.
L’École d’Astrostatistique 2015 sera consacrée au thème du clustering et à la classification. Que ce soient pour les étoiles, les galaxies, la variabilité d’étoiles, de galaxies actives, de Supernovae, de gamma-ray bursts, et de bien d’autres choses encore, d’énormes progrès pourraient être apportés par l’utilisation de méthodes statistiques plus adaptées, multivariables et objectives, surtout dans le contexte de plus en plus évident des grosses masses de données.

Soutien accordé : 5 000 € en 2013, 3 000 € en 2015

Pour en savoir + :
 précédente édition : 21-25 octobre 2013, Annecy.
 précédente édition : 12-16 octobre 2015, aux Houches.

Bilan :

Bilan de l’école
Photo de groupe
© D. Fraix-Burnet
Bilan de l’école 2015
Photo de groupe
© D. Fraix-Burnet

Mis à jour le 25 novembre 2015