En 2021, les LabEx OSUG - Habitabilité dans des mondes changeants - et ITTEM - Innovations et transitions territoriales en montagne - en partenariat avec le jardin du Lautaret - ont lancé conjointement la 1ère édition de l’école d’été « Mountain research school » qui se présente comme un lieu de formation doctorale à l’interdisciplinarité entre Sciences humaines et sociales (SHS) et Sciences de la Terre et de l’Environnement au sein des territoires de montagne.
L’idée qui a germé au départ était de pouvoir offrir aux jeunes scientifiques un lieu propice au développement d’activités de recherche et de formation autour des trajectoires des territoires de montagne confrontés aux risques environnementaux, sociaux et économiques et de renforcer les méthodes d’observation du système couplé Terre/Ecosystème/Société.
C’est donc tout naturellement que la MRS a planté ses premières racines au cœur du jardin alpin du Lautaret (UAR-CNRS), à 2100 mètres d’altitude dans les Hautes-Alpes, sur le territoire de la plateforme Long term socio ecosystem research (LTSER) Lautaret-Oisans, site intégré au projet européen eLTER. Cet environnement privilégié, véritable poumon de la recherche scientifique consacrée aux effets du changement du climat et des pratiques humaines sur les écosystèmes montagnards, offre aux jeunes chercheurs en herbe l’opportunité d’observer, d’expérimenter et d’échanger in situ avec des chercheurs et des acteurs du territoire et autour de leur thématique de recherche sous différents formats. Par exemple, une représentation publique d’une pièce de théâtre, traitant de l’influence des changements environnementaux dans les Alpes françaises sur diverses activités anthropiques, aura lieu afin de donner l’occasion aux participants de réfléchir à leurs propres recherches et d’engager un dialogue avec les membres du public local.
Vous l’aurez compris, la MRS a pour ambition de contribuer à la formation transverse de jeunes scientifiques et à la recherche interdisciplinaire sur la montagne pour une meilleure compréhension des défis actuels et futurs des socio-écosystèmes montagnards.
Les trois premières éditions 2021, 2022 et 2023 étaient organisées sous forme d’itinérance associée à la rencontre sur le terrain de chercheurs en lien avec le territoire et des problématiques associées. Depuis 2024, les éditions évoluent vers un nouveau format associant résidence et sorties de terrain, afin de favoriser la cohésion des participants et d’organiser des temps d’échange, de partage et de réflexion notamment pour la réalisation du travail en groupe restitué en fin de semaine.
Les doctorants (10 à 15 en moyenne) issus des laboratoires des LabEx et venant d’horizons disciplinaires divers mêlant sciences humaines et sociales, sciences de la terre et de la vie, croisent leurs regards et leurs méthodologies de travail afin de répondre efficacement aux problématiques liées à la montagne, objet de leur thème de recherche. La graine est plantée, ouvrant la voie à l’émergence d’une culture commune de la montagne et, nous l’espérons, au développement de futures collaborations de recherche interdisciplinaires, indispensables pour répondre aux enjeux sociétaux, sociaux, économiques et environnementaux.
En 2025, le labEx Architectures s’associe aux côtés des LabEx OSUG et ITTEM afin de faire évoluer la MRS en un pôle d’excellence reconnu pour la formation innovante et la recherche expérimentale sur les scénarios futurs pour les régions alpines confrontées au changement global.