Mountain Research School édition 2021

Proposée par les LabEx ITTEM et OSUG, la Mountain Research School se présente comme un lieu de formation à l’interdisciplinarité entre Sciences Humaines et sociales (SHS) et Sciences de la Terre et de l’Environnement au sein des territoires de montagne.

Organisée sous la forme d’une itinérance dans le massif des Écrins du 28 juin au 2 juillet 2021, elle articule activité de recherche, de valorisation et de formation autour d’axes de recherche communs aux deux LabEx : les trajectoires des territoires face aux nouvelles demandes sociales d’environnement et de qualité de vie ; l’enjeu méthodologique d’élaboration de systèmes d’observation des dynamiques couplées Terre/Ecosystèmes/Sociétés. Dans une dynamique de « recherche collaborative », la Mountain research School contribue à la construction de la plateforme long term socio ecosystem research (LTSER) Lautaret-Oisans du projet d’infrastructure européenne eLTER. Les doctorants observent, expérimentent et échangent in situ avec des chercheurs autour de leur thématique de recherche ainsi qu’avec des acteurs du territoire, le Jardin du Lautaret étant le point de départ et d’arrivée de cette formation en itinérance.

Cette offre de formation s’adresse aux doctorants des laboratoires partenaires des LabEx ITTEM et OSUG. Le programme présenté est provisoire et susceptible d’évoluer. La demande de labellisation par les écoles doctorales est en cours. Les frais d’encadrement, d’hébergement et de restauration sont pris en charge par les Les LabEx ITTEM et OSUG. Les frais de déplacement sont pris en charge par les candidats.

Personnes à contacter pour en savoir plus : Jean-Baptiste Grison et Salima Alidra.


Mis à jour le 14 juin 2021