Mountain Research School édition 2023

Proposée par les Labex ITTEM et OSUG, la Mountain Research School (MRS) est un lieu de formation doctorale à l’interdisciplinarité entre Sciences humaines et sociales et Sciences de la Terre et de l’Environnement en territoire de montagne.

Organisée sous la forme d’une itinérance en Haute Romanche du 25 juin au 30 juin 2023, cette initiative articule recherche, valorisation et formation autour d’axes communs aux deux Labex : les trajectoires des territoires face aux risques environnementaux, sociaux et économiques & les méthodes d’observation des dynamiques couplées Terre/Ecosystèmes/Sociétés.

Les participants observent, expérimentent et échangent in situ avec des chercheurs et des acteurs du territoire, le Jardin du Lautaret étant le point d’arrivée de cette formation itinérante.

Le thème retenu pour cette année est « Parcourir la montagne : flux, trajectoires, interactions ». En outre, l’édition 2023 sera associée à une représentation de la pièce de théâtre « Mort d’une montagne » par la compagnie des Non-Alignés, à l’issue de laquelle les participants devront organiser un débat avec les acteurs et le public. Cette expérience leur permettra de croiser leurs expertises sur l’avenir des territoires de montagne.

Cette offre de formation s’adresse en priorité aux doctorants des laboratoires partenaires des Labex ITTEM et OSUG, ces derniers prenant en charge les frais d’encadrement, d’hébergement et de restauration à l’exception du transport jusqu’à Grenoble (départ en bus depuis Grenoble).

Dans une perspective de recherche collaborative, la Mountain Research School contribue à la construction de la plateforme Long term socio ecosystem research (LTSER) Lautaret-Oisans au sein du projet européen eLTER.

Les pré-inscriptions sont ouvertes jusqu’au 1er juin 2023, et se font sur le formulaire en ligne disponible sur le site du Labex OSUG.

Pour plus d’information, contacter : Salima Alidra (Labex OSUG) ou Jean-Baptiste Grison (Labex ITTEM).


Mis à jour le 23 juin 2023