Présentation
Vers un nouveau LabEx (2025-2033) : Habitabilité dans des mondes changeants
Le laboratoire d’Excellence LabEx OSUG est prolongé pour une durée de 8 ans dans le cadre du programme Investissements d’Avenir lancé par l’État et mis en œuvre par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR). Cette troisième phase du projet sur le thème de l’« Habitabilité dans des mondes changeants » renforcera encore l’expertise et le savoir-faire de la communauté OSUG pour l’observation, la compréhension et la modélisation des systèmes naturels en abordant une diversité de sujets comprenant les exoplanètes, le système Terre, les ressources naturelles, et les risques.
Lancé en septembre 2011, le projet OSUG@2020 : Stratégies innovantes pour l’observation et la modélisation des systèmes naturels est un projet lauréat des Laboratoires d’Excellence (LabEx), financé jusqu’en 2020 avec un budget de 11 millions d’euros. Ce projet, porté par l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble (OSUG), s’articule autour de trois grands enjeux scientifiques :
– observer et modéliser les systèmes naturels avec de nouveaux instruments
– améliorer les capacités de prédiction et de conseil
– mieux connecter et traiter les données collectées à des fins de modélisation.
Durant cette décennie, OSUG@2020 a permis de structurer et dynamiser la recherche au sein de ses unités couvrant les volets Recherche, Observation, Formation, International et Valorisation.
En janvier 2020, le projet OSUG@2020 a été prolongé pour cinq ans supplémentaires, témoignant des réussites obtenues et de l’engagement collectif des partenaires : CNRS, UGA, IRD, INRAE, Météo France, IFSTTAR, G-INP, et USMB. Cette prolongation a marqué une nouvelle étape avec un accent particulier sur la thématique « L’habitabilité dans des mondes changeants ». Il s’articule autour de 4 axes scientifiques :
- la formation des planètes habitables,
- de l’habitabilité sur Terre,
- des ressources nécessaires pour maintenir l’habitabilité
- des risques naturels qui menacent l’habitabilité.
Fort de l’héritage d’OSUG@2020, un nouveau projet, labellisé en juillet 2023 par l’IdEx de l’UGA, a officiellement démarré en janvier 2025 pour une durée de huit ans, profitant d’un soutien supplémentaire de l’USMB, de l’INRAE, et du CNRS-INEE. Ce projet toujours plus ambitieux, ancré au sein de l’OSUG, poursuivra le thème central « Habitabilité dans des mondes changeants », ouvrant la voie à des recherches approfondies sur les conditions de l’émergence et du maintien de la vie sur Terre et ailleurs, ainsi que sur les défis environnementaux et sociétaux actuels.
Il réunit 15 unités et équipes de recherche, à savoir 8 unités de recherche (IPAG, IGE, ISTerre, LECA, LEGI, LESSEM, EDYTEM, CARRTEL), 2 unités d’Appui et de Recherche (UAR OSUG et Jardin du Lautaret) et 5 équipes associées, soit environ 1400 personnes (chercheurs et enseignants, ingénieurs, techniciens et personnels administratifs, doctorants et post-doctorants)..