Pour les Professeurs

Renforcer ses connaissances théoriques sur l’une des thématiques de l’OSUG

À qui s’adresse cette formation ?

Aux professeurs de collège et de lycée.

Objectifs de la formation

L’objectif de cette formation est d’apporter une mise à niveau ou un approfondissement sur des parties de programmes scolaires ayant récemment évoluées ou sur lesquelles les stagiaires ne sont pas spécialisés. Elle permet de mettre en contact et de rencontrer des chercheurs et enseignants chercheurs qui font partager l’état de l’art et les recherches en cours dans leurs domaines respectifs et de partager avec eux sur les connaissances et les pratiques pédagogiques. Au-delà de ces échanges, des visites de laboratoires et/ou de plates-formes d’observation et de recherches sont réalisées.

Déroulement de la formation

La formation se tient sur 3 jours (répartis sur 3 semaines) sous forme de cours et/ou de visites sur les campus Universitaires de Grenoble, Valence ou Annecy. Des sorties de terrain peuvent être proposées dans certaines formations.

Thématiques proposées en 2019-2020

► Pour les professeurs en Sciences de la Vie et de la Terre :

  • Cristaux, par Eric Quirico (IPAG), à Grenoble pour les professeurs de lycée en physique-chimie et SVT.
  • Météorologie et climatologie, par Gilles Delaygue (IGE), Vincent Favier (IGE) et Brice Boudevillain (IGE) pour les professeurs en physique-chimie et SVT.
  • Érosion et Évolution du Relief, par Peter Van der Beck (ISTERRE), à Grenoble et sur le terrain pour les professeurs de SVT.
  • A la recherche d’autres planètes habitables, par David Mouillet (IPAG), pour les professeurs de physique-chimie (une journée en présentiel + session d’un MOOC dédiée).

Une description succincte des formations est disponible sur le site iPAF de l’Académie de Grenoble. Les formations de 2 à 3 jours cumulent un total de 12h à 18h (6h/jour), réparties sur trois semaines consécutives.

Formation proposée par : l’OSUG
Contact
osug-dds-admin univ-grenoble-alpes.fr
Modalités d’inscription
Ces formations sont inscrites au Plan de Formation Académique et les demandes d’inscription se font directement sur le portail de l’Académie de Grenoble

Développer une démarche scientifique par l’expérimentation, de l’école au collège, avec la Maison pour la Science

À qui s’adresse cette formation ?

Aux professeurs des écoles et de collège

Objectifs de la formation

L’objectif de cette formation est d’acquérir des outils « clés en main », des connaissances et une méthodologie pour développer dans sa classe, une démarche scientifique par l’expérimentation et/ou l’investigation ainsi que l’interdisciplinarité. Les professeurs sont accompagnés par un ingénieur de formation de la Maison pour la Science qui coordonne la conception, la mise en place et le suivi de l’action de développement professionnel. Cette formation permet de mettre en contact et de rencontrer des chercheurs et enseignants chercheurs qui font partager l’état de l’art et les recherches en cours dans leur domaine, mais aussi de rencontrer d’autres enseignants et d’échanger avec eux sur les connaissances et les pratiques pédagogiques.

Déroulement de la formation

Les formations se tiennent généralement sur 2 jours, à Grenoble.

Thématiques proposées ces dernières années
  • Les tremblements de la Terre, par Jean-Robert Grasso (ISTerre), action hybride intégrant 2 jours en présentiel, à Grenoble. Professeurs des écoles et de collège.
  • À la découverte du système solaire , par Xavier Delfosse (IPAG), 2 jours possiblement découpées en 4 demi-journées, à Grenoble. Professeurs des écoles et de collège.
  • Les comportements de la glace en conditions extrêmes est en projet, par Armelle Philip (LGGE), 6h en présentiel à Grenoble + 3h de formation à distance.
Formation proposée par : la Maison pour la Science & l’OSUG
Contact
osug-dds-admin univ-grenoble-alpes.fr
Modalités d’inscription
Les inscriptions s’effectuent sur le site de la Maison pour la Science.
Pour les formations inscrites au Plan Académique de Formation, complétez votre démarche par une inscription sur le site approprié du Rectorat.