Parcours Sciences de la Terre et de l’Environnement


Objectifs du parcours

La formation en Sciences de la Terre et de l’Environnement prépare les étudiants et étudiantes à relever les grands défis scientifiques et sociétaux de notre époque.

Elle combine l’étude des fondamentaux scientifiques et l’exploration de problématiques concrètes, afin de comprendre le fonctionnement de notre planète et d’apporter des réponses aux enjeux sociétaux actuels tels :

  • l’adaptation au changement climatique et la préservation de la biodiversité,
  • la gestion des ressources naturelles (eau, énergie, matières premières),
  • la prévention des risques naturels (séismes, volcans, glissements de terrain),
  • la lutte contre les pollutions et la gestion durable des territoires.

Ce parcours incarne l’engagement de l’université à former des citoyens éclairés et des professionnels compétents, prêts à contribuer aux grandes transitions scientifiques, économiques et sociales de notre époque.



Approche

Le parcours en Sciences de la Terre et de l’Environnement permet d’aborder les questions fondamentales liées aux géosciences telles que la compréhension du fonctionnement et l’évolution de la Terre et de ses enveloppes, internes et externes. Elle s’appuie sur différents savoirs disciplinaires (Mathématiques, Physique, Chimie, Mécanique), et utilise différentes approches sur le terrain ou en laboratoire (géologie de terrain, modélisation, expérimentation, etc.).

Après une formation généraliste en 1re année, une spécialisation progressive est proposée à travers différentes unités d’enseignement optionnelles. Une première spécialisation à dominante géologie incluant une approche naturaliste. Une seconde spécialisation à dominante géophysique au travers d’une approche plus quantitative, abordant notamment la modélisation numérique.

Atouts de la formation

  • Excellence académique : formation adossée aux laboratoires de l’Observatoire des Sciences de l’Univers (OSUG) et de l’UGA, 16e mondiale et 3e nationale en sciences de la Terre (classement de Shanghai).
  • Ouverture internationale : Cours en anglais et 20 accords ERASMUS+ pour des échanges en Europe.
  • Environnement Alpin unique : Immersion pratique dès la 1re année avec des stages de terrain réguliers
  • Formation innovante : participation à des écoles thématiques et projets pédagogiques en petits groupes.
  • Recherche et réseau professionnel : + de 50 stages annuels au sein deslaboratoires de l’OSUG et soutien actif de l’AGID (Association des Géologues de l’Institut Dolomieu)
  • Apprentissage pratique renforcé : travaux pratiques sur le terrain pour développer une expertise naturaliste et une compréhension concrète des géosciences

Crédit bandeau : Janez Volmajer/Shutterstock

Mis à jour le 28 janvier 2025