Étude des vagues de chaleur dans les Alpes au XXème et XXIème siècle à partir des simulations climatiques régionales

Durée : 2 mois, sur la période mai-juin-juillet-août
Laboratoire de rattachement : Institut des Géosciences de l’Environnement
Encadrant : Ian Castellanos Dupuy
Contact : ian.castellanos-dupuy univ-grenoble-alpes.fr
Lieu : Bâtiment de Glaciologie
Niveau de formation & prérequis : M1 ou équivalent, Compétence et autonomie en langage Python
Mots clés : Modèle régional, Alpes, Vagues de chaleur, Analyse de données

Contexte du stage : Le changement climatique a une signature spatiale hétérogène, notamment en montagne où le relief est susceptible de moduler fortement la variabilité climatique. Les Alpes, situées au carrefour de plusieurs influences climatiques de grande échelle, subissent un changement climatique qui est associé à des enjeux majeurs pour les socio-écosystèmes (ressource en eau, recul de la cryosphère, risques naturels, canicules, etc...).

Outre un réchauffement moyen significatif, on observe dans les Alpes des températures avec des écarts à la moyenne aujourd’hui plus intenses et plus fréquents. Ces vagues de chaleur sont souvent analysées à l’échelle annuelle et reflètent donc essentiellement des canicules estivales. Cependant, des écarts à la moyenne importants peuvent se produire aussi à d’autres saisons, avec des impacts significatifs sur le cycle hydrologique et les écosystèmes.

Trois simulations du modèle régional MAR sont disponibles sur les Alpes sur la période 1960-2100 à une résolution de 7km, avec différentes trajectoires climatiques basées sur des projections globales. Le stage proposé ici vise à étudier les écarts de température aux normales mensuelles à partir de ces simulations, pour la période historique et dans des projections futures.

Objectifs du stage :

  • Définir des indices de vagues de chaleur applicables pour tous les mois de l’année.
  • Calculer ces indices mois par mois sur des sous-régions climatiques des Alpes pour une première simulation continue sur la période 1960-2100.
  • Étendre l’analyse aux deux autres simulations disponibles et comparer les résultats selon les scénarios climatiques.

Profil recherché :

  • Compétence et autonomie sur l’utilisation du langage python (packages numpy, xarray, scipy)
  • Appétence pour le numérique
  • Appétence pour les sciences du climat

Pour postuler : Envoyer un CV et lettre de motivation à Ian Castellanos Dupuy (ian.castellanos-dupuy univ-grenoble-alpes.fr)

Mis à jour le 16 avril 2025