Modélisation de la dispersion atmosphérique des radionucléides suite aux tests nucléaires français dans le Pacifique

Stage M1 rémunéré à partir de mai 2025
Laboratoire(s) de rattachement : IGE Grenoble
Encadrant(s) : Hélène Angot (IGE Grenoble)
Co-encadrant(s) : Pierre Sabatier (EDYTEM, USMB)
Contact(s) : helene.angot univ-grenoble-alpes.fr
Lieu : Saint Martin d’Hères
Niveau de formation & prérequis : Étudiant.e en Master 1 avec de solides compétences en traitement de données sous Python et un fort intérêt pour la modélisation. Une bonne maîtrise de l’anglais, à l’écrit comme à l’oral, est un atout.
Mots clés : essais nucléaires, modélisation atmosphérique

Ce stage s’inscrit dans le cadre du projet franco-suisse AVATAR (A reVised dATing framework for quantifying geomorpholoigcal processes during the AnthRopocene) qui vise à utiliser les radionucléides issus des essais nucléaires français dans le Pacifique pour dater des archives sédimentaires lacustres et reconstituer les taux d’érosion des sols en Amérique du Sud. Le/la stagiaire sera chargé.e de modéliser la dispersion atmosphérique des radionucléides (césium et plutonium) en utilisant le modèle de dispersion FLEXPART. Le travail s’appuiera sur des simulations préliminaires et sur l’expertise des membres du projet AVATAR.

Le/la stagiaire sera co-encadré.e par Pierre Sabatier (Laboratoire EDYTEM, Université Savoie Mont Blanc) et Hélène Angot (encadrante principale ; Institut des Géosciences de l’Environnement, IGE, Université Grenoble Alpes). Le stage se déroulera au sein de l’équipe CHIANTI de l’IGE, qui s’intéresse aux sources, puits et mécanismes de transformation des espèces chimiques dans l’atmosphère.

Pour postuler : Envoyer CV et lettre de motivation à Hélène Angot (helene.angot univ-grenoble-alpes.fr).

Mis à jour le 26 septembre 2024