Recyclage de métaux issus de déchets électroniques et miniers.
Laboratoire de rattachement : IGE (Institut des Géosciences de l’Environnement)
Encadrant : Lorenzo Spadini, lorenzo.spadini univ-grenoble-alpes.fr
Contact / Postuler : par mail à l’adresse de l’encadrant
Lieu : IGE, 70 rue de la Physique, campus St. Martin d’Hères, Université de Grenoble-Alpes
Niveau de formation & prérequis : Etudiant M1 ou licence d’excellence ou école d’ingénieur intéressé par la biogéochimie environnementale. Une expérience en laboratoire constitue un plus pour le recrutement.
Rémunération : non, sauf en cas de prolongement du stage au-delà de deux mois.
Mots clés :drainage minier acide, économie circulaire, bioprocédés, pH, titrage
L’équipe HYDRIMZ de l’IGE est impliquée dans des projets ayant pour but le récupération de métaux issus de déchets solides. La méthode mis en œuvre est le processus communément appelé ‘drainage minier acide’, c’est-à-dire l’oxydation de soufre via le fer d’un état réducteur (sulfures ou soufre natif) en acide sulfurique (sulfate + protons). La conséquence est la forte acidification du milieu qui, aidé par l’oxygène, déstructure les réseaux cristallin des solides et met en solution les métaux.
On récupère donc une solution multi-métallique qu’il faut reformuler en état solide, et si possible en état solide mono-métallique. Le stage focalise sur cette étape, i.e. la récupération des métaux dissous sous forme solide séparée en métaux ‘groupés’. Le titrage acide-base d’un milieu acide vers un milieu basique induit une précipitation séquentielle des métaux en fonction de leur seuil pH de solubilité. L’objectif est d’obtenir 5 suspensions métalliques aux pH 3 (seuil de solubilité du Fer), 5, 7, 9, 11 qui contiendront chacune divers métaux en proportions variables. On caractérisera la composition métallique des solides obtenus aux 5 pH mentionnés, ce sera fait par re-minéralisation des solides suivi de leur analyse par ICP-AES.
Deux supports solides seront étudiés : les terrils de la mine de Panasqueira, Portugal (déchets miniers, mine de tungstène, solution multi-métallique) ainsi que les cartes électroniques équipant les appareils électroménagers, smartphones etc. (déchets électroniques, dominance du cuivre en termes de métaux). Ces deux solides d’apparence bien différents ont en commun la mise en solution possible des métaux contenu par le processus évoqué. L’objectif fondamental des projets de recherche associés s’inscrit dans la mise en place d’une économie circulaire avec réduction de l’empreinte environnementale importante des déchets non recyclés.
Postuler : par mail à l’adresse indiquée.
Mis à jour le 21 février 2025