Caractérisation et évolution des épisodes de pluie sur neige dans les Alpes du Nord françaises
5 à 6 mois à partir de février 2025, à l’IGE en co-direction avec le RTM
Contexte
Le changement climatique entraine un réchauffement de l’air à la surface de la planète, plus marqué sur les continents que sur les océans. Le réchauffement atteint désormais 1.1°C à l’échelle globale, 1.7°C en France métropolitaine, et 2°C dans les Alpes françaises depuis l’ère préindustrielle.
Le régime des précipitations est aussi amené à évoluer, en lien avec des changements de circulations atmosphériques et de quantité de vapeur d’eau dans l’atmosphère. Des travaux récents en 2024 ont mis en évidence les tendances observées de précipitations extrêmes aux pas de temps horaire et journalier dans les Alpes françaises.
Aux évolutions de régimes de précipitations s’ajoute une élévation de la limite pluie-neige. De l’automne au printemps, cela entraine un changement de la phase des précipitations en montagne (la pluie remplace la neige). Cette évolution entraine différentes conséquences d’un point de vue hydrologique :
• A l’échelle annuelle : passage d’un régime nival à un régime pluvio-nival, impactant pour la disponibilité en eau au printemps et en été ;
• A l’échelle évènementielle : une plus forte réaction des cours d’eau du fait d’une augmentation de la surface du bassin versant contribuant au ruissellement, mais aussi des épisodes de pluie sur neige pour lesquels i) la fonte nivale s’ajoute aux précipitations liquides ii) la couverture nivale joue un rôle dans la saturation du bassin versant et la concentration des écoulements.
C’est l’échelle évènementielle qui sera abordée dans le stage proposé.
Les évènements récents de décembre 2021 (ruisseau de Montfort) et de juin 2024 (vallée du Vénéon) ont servi de déclencheur au présent stage.
Objectif et missions
L’objectif du stage est de caractériser les épisodes de pluie sur neige et d’étudier l’évolution observée de leur occurrence dans les Alpes du Nord françaises.
Les différentes missions du stagiaire sont listées ci-dessous :
1) Revue de bibliographie des différents travaux déjà menés sur les épisodes de pluie sur neige de manière globale et dans les Alpes : définition des « rain-on-snow events », conséquences, tendances observées et modélisées.
2) Utilisation des stations de mesures météorologiques (réseau Météo France et autres) supérieures à 1000 m d’altitude pour étudier l’évolution des pluies intenses et extrêmes de novembre à juin. La température sera utilisée pour discrétiser la pluie de la neige. Comparaison avec les tendances de précipitations extrêmes déjà disponibles.
3) Utilisation de la réanalyse S2M de Météo France pour extraire les données d’enneigement par massif, et filtrer les épisodes de pluie selon la présence de neige au sol. Cela permettra d’acquérir des tendances sur les épisodes de pluie sur neige.
4) Utilisation de la base de données RTM pour recenser les crues torrentielles associées à un phénomène de pluie sur neige dans les Alpes pour confronter les tendances calculées aux observations de terrain.
5) Toute autre analyse selon les résultats/pistes de recherche ou besoin opérationnels ciblés en cours de stage.
6) Valorisation du travail : représentations spatialisées des résultats, rapport de stage et prémices d’articles scientifiques selon résultats.
Conditions particulières
Stage financé par le RTM, mais basé à l’IGE dans l’équipe HMCIS.
Stage co-encadré par :
Antoine Blanc, ingénieur RTM, antoine.blanc onf.fr
Juliette Blanchet, directrice de recherche CNRS à l’IGE, juliette.blanchet univ-grenoble-alpes.fr
Des échanges réguliers auront lieu entre les deux encadrants et le stagiaire, à l’IGE ou au RTM.
Un comité de pilotage du stage intègrera à minima le chef de service RTM de l’Isère, le référent RTM national sur l’aléa torrentiel, une personne de Météo France et d’autres organismes fournisseurs de données. Il se regroupera à plusieurs reprises au cours du stage.
Déplacements possibles sur le terrain pour découvrir les métiers RTM.
Profil recherché
Formations, certificats ou autres habilitations nécessaires :
Bac + 5 / stage long
Connaissances :
– Traitement de données (R)
– Connaissances en statistique (théorie des valeurs extrêmes notamment)
– Changement climatique et météorologie de montagne
– Risques naturels et phénomènes extrêmes
Qualités requises :
Motivation, rigueur, autonomie.
Intérêt pour la recherche opérationnelle.
Candidature
Transmettre CV et lettre de motivation à juliette.blanchet univ-grenoble-alpes.fr et antoine.blanc onf.fr
Mis à jour le 20 mai 2025