... pour la spécialité "Terre solide"


Geophysical and geotechnical characterization of a slow moving landslide in the Trièves area (Champ du Mouton landslide, Isère)

M2 internship (pro), 5 to 6 months, academic year 2019-2020

Prerequisite : M2 internship (Pro). Subsurface geophysical prospecting (electrical methods etc.) : acquisition, processing and inversion. Knowledge of geology will be appreciated.
Laboratory and advisor : ISTerre, Grégory Bièvre and RTM38, Bastien Auber
Keywords : slow-moving landslide, glacio-lacustrine clays, geophysics, geotechnics

Lire la suite

Application de la télédétection InSAR (Sentinel-1) au suivi de glissements de terrain lents dans le secteur du Trièves et du Beaumont (Isère)

8 semaines, entre mi-mai et mi-juillet 2020

Niveau de formation et prérequis : stage M1. Des connaissances de bases en télédétection et Système d’information géographique (SIG) seront appréciées. L’étudiant doit être capable de travailler sous un environnement Linux.
Laboratoire et encadrant : ISTerre, Grégory Bièvre et Erwan Pathier
Mots clés : Télédétection, InSAR, glissements de terrain lents, Isère

Lire la suite

Endommagement dynamique de la serpentine

Laboratoire(s) de rattachement : ISTerre Encadrants : Mai-Linh Doan Co-encadrant : Anne-Line Auzende Contact : 04.76.63.52.09 Mots clés : serpentine ; mécanique des roches ; endommagement co-sismique ; pétrophysique ; analyse microstructurale
Contexte et objectifs de la mission de stage : Les serpentinites sont des roches issues de l’hydratation des roches ultrabasiques du manteau, que l’on retrouve dans de nombreux contextes tectoniques actifs, comme les zones de subduction, des failles (...)

Lire la suite

Analyse des mouvements transitoires dans les séries temporelles GNSS du RENAG : signal environnemental ou méthodologique ?

Responsable de stage : Andrea Walpersdorf (andrea.walpersdorf univ-grenoble-alpes.fr)
Lieu du stage : ISTerre Grenoble
Dans le contexte de déformation lente de la France et en dehors des séismes modérés, les déplacements des stations GNSS permanentes sont censés être linéaires et contraindre une vitesse de déformation constante dans le temps. Le bruit environnemental dans les mesures GNSS mène à des signaux périodiques avec des composantes majeures annuelles ou semi-annuelles qui sont superposées au (...)

Lire la suite

Déformation tectonique actuelle au nord-ouest de l’Himalaya vue par géodésie spatiale

Durée du stage : 5 à 6 mois

Superviseurs : François Jouanne et Marie-Pierre Doin
Lieu : ISTerre, Université de Savoie Mont Blanc
Sujet :
Nous proposons de réaliser lors de ce stage de Master des séries temporelles d’interférogrammes pour mieux documenter la déformation actuelle du nord du Pakistan depuis l’avant-pays himalayen jusqu’au Karakorum. Nous espérons ainsi plus particulièrement mesurer la déformation actuelle du diapir crustal actif qu’est le Nanga Parbat, caractérisée par une très forte surrection et un déversement vers l’ouest, illustrer la fin de la déformation postsismique consécutive au séisme de 2005 et enfin quantifier la déformation actuelle des Salt Ranges et de ses diapirs salifères actifs le long de la faille de Kalabagh formant sa bordure occidentale.

Lire la suite

Amélioration de la reconnaissance des réserves en granulats ou en carrière cimentière par méthodes géophysiques

Geophysical methods applied to the characterization of alluvial granulate quarries

Les ressources en granulats et en matières premières pour ciment constituent un enjeu majeur pour l’aménagement du territoire. Par ailleurs, la pression sur cette ressource est de plus en plus forte. Dans ce cadre, le groupe Vicat souhaite pouvoir développer des méthodologies spatialisées de quantification à haute résolution des ressources encore disponibles au sein de carrières en cours et/ou en fin d’exploitation.
L’objectif global du stage, composé de deux volets, est de développer une méthodologie (...)

Lire la suite

Characterization of in-situ clay blocks in the Harmalière landslide using seismic and electric methods.

Many regions of the world are exposed to landslides in clay deposits, which pose major problems for land management and population safety. Landslide hazard assessment is then of crucial importance to prevent such events and requires a thorough understanding of the internal controlling factors. Earthflows/earthslides are very tricky to understand both structurally and kinematically speaking.
This internship deals with the characterization of in-situ decameter-size clay blocks in the (...)

Lire la suite

Méthodes sismiques et acoustiques pour l’étude de la dynamique des rivières de montagne/Using seismic and acoustic observations to study mountain river dynamics

Francais Encadrement : F. Gimbert (IGE), T.Geay (GIPSA-Lab), E. Larose (ISTerre) Collaboration : S. Zanker (EDF-DTG) Durée du stage : 5 à 7 mois.
English Supervisors : F. Gimbert (IGE), T/ Geay (GIPSA-Lab), E. Larose (ISTerre) Collaboration : S. Zanker (EDF-DTG) Internship duration : 5 to 7 months
Francais
Les processus mécaniques d’écoulement fluide (turbulent) et d’entrainement solide (granulaire) en rivières contrôlent l’érosion fluviale, et donc l’évolution de nos impressionnants paysages (...)

Lire la suite