Eau - Climat - Environnement


Impacts des changements d’états de surface au Sahel sur le fonctionnement de la Zone Critique d’un système endoréique : approche par modélisation intégrée

5 mois, Début 2019

Niveau de formation et prérequis : Le stagiaire devra avoir des connaissances solides en hydrologie de la Zone Critique et en modélisation hydrologique. Les outils et méthodes déployées seront très largement composées de programmation scientifique (connaissances de base en Python préférables) et d’environnement Linux.
Laboratoire et encadrant : IGE, B Hector et J.-M. Cohard
Mots clés : Modélisation hydrologique, Zone Critique, Sahel

Lire la suite

Géométrie et dynamique des dépôts fluvio-glaciaires au front des moraines du dernier maximum glaciaire (Dauphiné et région lyonnaise).

Janvier à juin 2019

Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme RGF (Référentiel Géologique de la France) piloté et financé par le BRGM. L’objectif est de comprendre la géométrie des corps sédimentaires fluvio-glaciaire en relation avec les moraines frontales du dernier maximum glaciaire (LGM). Ce travaille permettra d’appréhender la dynamique du LGM en comparant deux terminaisons glaciaires. Le travail portera sur l’analyse géomorphologique et l’analyse sédimentologique des formations au front des moraines. Des campagnes de terrain sont indispensables et pourraient se faire dès l’automne. Un aspect appliqué (carrières, hydrogéologie) pourrait être à développer.

Lire la suite
0 | 10 | 20 | 30 | 40